Présidentielle en Guinée : Cellou Dalein Diallo s’autoproclame vainqueur

Le chef de file de l’opposition Guinéenne Cellou Dalein Diallo n’as pas attendu le mot de la CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante) concernant la vérité des urnes. Il a lui-même annoncé qu’il est le vainqueur du scrutin du 18 Octobre 2020. Une déclaration faite ce 19 octobre à seulement 24 heures après que le peuple guinéen s’est exprimé démocratiquement:   » Malgré les anomalies qui ont entachées le bon déroulement du scrutin du 18 Octobre et au vu des résultats sortis des urnes, je sors victorieux de cette élection dès le premier tour ». A laissé entendre le leader de l’UFDG, principal challenger du président sortant et candidat pour un 3ème  mandat.

Du côté d’Alpha Condé la réplique n’a pas tardé. Cette déclaration de l’opposant historique est condamné : « Le RPG Arc-en-ciel, les partis alliés et ses soutiens, respectueux des institutions de la République, condamnent sans réserve et avec la plus grande fermeté la déclaration irresponsable et dangereuse du Président de l’UFDG, Elhadj Cellou Dalein Diallo, par laquelle il s’est  auto-proclamé élu de l’élection présidentielle du 18 octobre 2020 ».

Dans une de ses sorties la CENI avait rappelé les différents prétendants  au fauteuil présidentiel la nécessité de ne pas se prononcer  prématurément sur les résultats des urnes. (Ce travail étant du seul ressort de la CENI). Mais pour des analystes et observateurs politiques,  Cellou Dalein Diallo est bien dans sa communication politique et l’on comprend bien une telle déclaration  en ce moment capital.

 

GMS/I.P.D

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *