Otto Warmbier, l’étudiant américain libéré par Pyongyang, est décédé

Rapatrié dans le coma de Corée du Nord aux Etats-Unis le 13 juin, l’étudiant américain Otto Warmbier est décédé ce lundi 19 juin. Il souffrait de graves lésions cérébrales. Le président Donald Trump dénonce «le régime brutal» de Pyongyang.

« C’est notre triste devoir de vous annoncer que notre fils, Otto Warmbier, a terminé son voyage sur Terre,a écrit sa famille. Il est décédé aujourd’hui à 14h20. » Ses parents ont dit s’être attendus à une telle issue, compte tenu des « mauvais traitements, atroces et barbares » que l’étudiant américain de 22 ans aurait subis.

Alors qu’il se trouvait en Corée du Nord dans le cadre d’un voyage organisé, Otto Warmbier avait été arrêté en janvier 2016 pour avoir tenté de voler une affiche de propagande. Au terme d’un procès de moins d’une heure, la Cour suprême nord-coréenne l’avait condamné en mars 2016 à 15 ans de travaux forcés pour « activités hostiles » et « complot contre l’unité de la Corée du Nord ».

Il avait plongé peu de temps après dans un coma dont les causes demeurent inconnues, avaient indiqué les médecins qui le soignaient à Cincinnati après son rapatriement le 13 juin dernier. Mais le type de lésions neurologiques dont il souffrait résulte habituellement d’un arrêt cardio-respiratoire. D’après les services de renseignement américains, l’étudiant aurait été battu en prison.

A l’annonce de la mort du jeune homme, le président Donald Trump a dénoncé le « régime brutal » de Pyongyang.

rfi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.