CLASSEMENT BFEM 2017 : L’académie de Ziguinchor caracole en tête sur le plan national

L’heure est à l’évaluation des examens scolaires au niveau de l’académie de Ziguinchor.

25%, c’est la performance enregistrée au bac 2017 à Ziguinchor contrairement aux 27% acquis l’année précédant. Un recul de deux points, sujet de beaucoup de réflexions et d’analyses de la part des autorités qui ont du mal a comprendre les raisons de cette contre performance, surtout que l’année scolaire a été calme dans son ensemble avec zéro grève enregistre tant au niveau des élèves que des enseignants.

pour l’heure, les pistes du quantum horaire, avec un gap de 40 mille heures, note au niveau des 23 lycées que compte la région du fait de l’absentéismes du corps professoral, le nombre d’élèves de candidats libres enregistre dans la région et a un degré moindre, la multiplication des établissements prives, sortent de l’analyse explicative de cette contre performance.

La satisfaction vient du brevet de fin d’études moyennes (BFEM). Un examen qui a vu l’académie de Ziguinchor caracoler en tête du classement national avec un peu plus de 70% de taux de réussite. Même si de manière global la région a connu une chute par rapport au score réalise en 2016.  L’inspecteur d’académie Ismaila Diouf, ne s’est tout de même pas empêché d’adresser ses vives félicitations aux inspecteurs de l’éducation et de la formation, responsables de cette performance salutaire.

Au CFEE, les résultats rendus publics ce vendredi indiquent un taux de 75,68 pour cent contre 66,40 pour cent en 2016.

GMS/Cheikh Tidiane Cissé

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *