Alassane Sarr sur le décès d’Ousmane Sow Huchard « La KORA pleure son griot »

L’opérateur économique et administrateur général du Groupe Médias du Sud, Alassane Sarr a réagi dès les premières heures après l’annonce de la disparition  d’Ousmane Sow Huchard des suites d’une longue maladie. A l’en croire, ‘’Après Lamine Konté il y a de cela une dizaine de jours le WATOO-SITA vient de casser une 2ème corde majeure de sa Kora’’.      

Et dans un élan poétique, Alassane Sarr d’écrire ces lignes sur son compte Facebook  visiblement avec beaucoup d’émotion : ‘’En ce 1er juillet 2020, la KORA pleure son griot! O.S.Huchard, Honorable Salooya!! Allias Djalaapa!! Toi qui avais l’art secret de sublimer cet instrument mythique qui distille la musique des Dieux. Cet objet que seuls les Initiés avaient le droit de tenir entre les mains et d’en faire vibrer les cordes bénies. À pas feutrés tu nous a quitté pour rejoindre Karakiatous et Bounokoufous dans le Royaume des Cieux. Que le Seigneur veille sur ton épouse et tes enfants chéris éplorés! Amen!’’.

Ousmane Sow Huchard est décédé ce mardi à Dakar à l’âge de 78 ans. Il a été emporté par une longue maladie. Élu Député à l’Assemblée Nationale du Sénégal en 2007, il était depuis le 22 mars 2009, Conseiller Municipal à la commune de Ziguinchor. Il était un militant écologiste actif au sein du Rassemblement des Écologistes du Sénégal «les Verts», dont il est un des membres fondateurs en 1999.

Il a été Conservateur en Chef du Musée Dynamique, Conseiller technique au cabinet du Ministre de la Culture, Commissaire aux expositions d’art à l’étranger, Président du Conseil scientifique de DAK’ART : la Biennale de l’art africain contemporain. Il était également connu  comme un anthropologue, muséologue, musicologue et critique d’art. une grosse perte avec cette disparition pour Ziguinchor et toute la nation Sénégalaise.

 

GMS/

Ansoumana Dasylva

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *