Ziguinchor point de départ d’une nouvelle ère pour l’école Sénégalaise

Le ministre de l’Éducation nationale a lancé,
hier, à Ziguinchor, une ambitieuse initiative de
transformation numérique de l’école sénégalaise, marquée par la remise de matériel technologique et le déploiement de la plateforme
EDUSTAT. Cette démarche vise à bâtir une
École souveraine, équitable et innovante, en
commençant volontairement par les régions
historiquement marginalisées.
Ziguinchor a été le théâtre, ce vendredi 11 avril
2025, d’un moment fort pour l’Éducation nationale sénégalaise. Le ministre de tutelle y a officiellement lancé une vaste opération de transformation
numérique, concrétisée par la remise symbolique de
matériel technologique aux établissements scolaires et
la présentation de la plateforme EDUSTAT.
Cette cérémonie s’inscrit dans une vision stratégique
globale portée par trois axes majeurs : la Stratégie du
Numérique pour l’Éducation 2025–2029, le New Deal
Technologique pour l’administration publique, et le
Référentiel de Politiques Publiques Sénégal 2050. Ensemble, ces dispositifs ambitionnent de faire émerger
une École connectée, rigoureuse et résolument tournée
vers l’avenir.
Selon Moustapha Mamba Guirassy, le matériel distribué — mallettes numériques, tablettes, ordinateurs
portables, imprimantes, routeurs, vidéoprojecteurs —
va bien au-delà d’un simple appui logistique. Il
représente un levier de refondation pédagogique et administrative, à travers l’usage accru des données, de la
gouvernance transparente et de l’innovation. Ce
matériel, précise le ministre, est « le vecteur d’une
transformation profonde. Au-delà de l’équipement, c’est une vision que nous mettons en œuvre : celle d’une École connectée, gouvernée par la donnée, animée par
l’innovation, et structurée par l’exigence de rigueur et
de performance. » Pour le Ministre de l’Education Nationale (MEN), cette opération s’inscrit dans une
stratégie nationale cohérente et ambitieuse. Elle consiste à doter, dans un horizon de trois ans, l’ensemble
des directeurs d’école et des chefs d’établissement du
Sénégal d’outils numériques adaptés, pour leur permettre d’assurer pleinement leurs missions pédagogiques,
administratives et managériales, partout sur le territoire.
Fait marquant : le ministère a délibérément choisi de
débuter par les régions périphériques telles que Ziguinchor, Tambacounda, Kédougou ou encore Sédhiou,
longtemps éloignées du centre de l’action publique. «
Donnons plus à ceux qui ont moins », a affirmé le ministre, insistant sur l’impératif d’une équité territoriale
dans l’accès aux technologies éducatives. « Ce que nous
engageons ici n’est pas une simple modernisation technique. C’est une refondation silencieuse mais décisive »
a souligné Mamba Guirassy qui a aussi procédé au
lancement de la plateforme EDUSTAT. Ce nouvel outil
de collecte et d’analyse des données scolaires, vient
ainsi enrichir l’écosystème numérique existant du ministère, déjà doté de solutions comme PLANETE,
GREEN ou MIRADOR. Mais pour garantir leur efficacité, le ministre a exhorté les personnels éducatifs à une
implication active dans l’alimentation de ces outils. «
Mais une plateforme, aussi intelligente soit-elle, n’a de
sens que si elle est alimentée. J’en appelle donc à l’engagement personnel de chaque directeur d’école, de
chaque chef d’établissement, de chaque gestionnaire
académique : renseignez les plateformes. Faites-en vos outils quotidiens. Donnez vie à la donnée. Car une décision vaut ce que vaut l’information sur laquelle elle repose » a fait savoir le ministre.

Enfin, la coopération japonaise, à travers la JICA, a été
chaleureusement saluée pour son soutien constant et
son adhésion à la vision sénégalaise d’une éducation
souveraine et équitable. « Depuis des années, la JICA
est à nos côtés. Son accompagnement n’est pas seulement financier ou logistique. Il est philosophique. Il
épouse notre vision d’une éducation équitable, structurée, souveraine » a-t-il souligné. Selon M. Guirassy,
La révolution numérique ne se décrète pas. Elle se construit. Brique après brique. École après école. Donnée
après donnée.
En conclusion, le ministre a martelé l’engagement du
gouvernement à poursuivre cette révolution numérique
avec méthode et détermination. « Là où le besoin est
grand, l’effort doit être prioritaire », a-t-il déclaré,
faisant de Ziguinchor le point de départ symbolique
d’une nouvelle ère pour l’École sénégalaise.
HUBERT SAGNA

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