Ziguinchor : le drame d’un centre de formation construit à plus de sept-cent millions peine toujours à démarrer

GMS (ZIGUINCHOR) Les acteurs du tourisme de la Casamance avaient sollicité la création d’un centre de formation dédié aux métiers du tourisme, l’un des secteurs qui tiennent en main l’économie de cette partie du Sénégal. Cet appel a été finalement entendu au grand bonheur du secteur.
Ainsi un centre a été construit dans la commune de Ziguinchor (quartier Escale), dans un espace cédé par la chambre de commerce et d’industrie. Dénommé ‘’ Centre de Référence de la Formation Professionnelle aux Métiers du Tourisme et de l’Hôtellerie/Cluster Tourisme de Ziguinchor’’, quatrième du genre au Sénégal. Ce centre qui a pour vocation de former la main d’œuvre en personnel qualifié ; et est bâti sur un coût d’investissement de plus de septe-cent millions, financés par la banque mondiale avec l’appuie de l’ASD.
Construit, équipé mais fermé depuis trois ans ce, après la réception faite par le ministre de la Formation professionnelle d’alors Dame DIOP.
Qu’est-ce qui peut donc expliquer la fermeture de ce centre ?
Nos sources proches de CCIZ nous renseignent que ‘’le blocage est dû à la non disponibilité du budget de fonctionnement’’. Une autre source d’ajouter que ‘’Ceci n’est rien d’autre qu’un manque de volonté politique des autorités en charge du tourisme pour booster ce secteur en Casamance’’ ; une région qui a pourtant d’énormes potentialités touristiques et hôtelières’’.
Dans un reportage diffusé par nos confrères de la RTS et à travers les images prises dans le centre nous constatons qu’il y a risque de perdre certains appareils de dernière génération qui y sont installés.
Le centre de Référence de la Formation Professionnelle aux Métiers du Tourisme et de l’Hôtellerie/Cluster Tourisme de Ziguinchor pouvait faire bénéficier aux jeunes sénégalais notamment du Sud des formations en gestion des hébergements ; Cuisine ; Pâtisserie ; réceptionniste ; concepteur de produits touristiques mais aussi des renforcements de capacité des guides touristiques ; entre autres.
Dans cette région où l’on note des départs massifs de jeunes à l’immigration irrégulière, la mise en service de l’établissement pourrait résorber un gap énorme dans la formation de qualité et surtout répondre au fléau de l’émigration et l’exode rural qui exterminent du jour au jour la jeunesse sénégalaise.
Des sources établies à SENEGAL SERVICE ZIGUINCHOR, nous renseignent que plus de mille jeunes à la recherche de formation on été enrôlés lors des offres de formation faites par 3FPT, mais jusque là ces derniers attendent toujours de démarrer la dite formation, car le centre n’a pas encore ouvert ses portes.
A l’état actuel des coches ce centre de formation qui a valu tant de centaine de millions au contribuable sénégalais, donne l’image d’une cathédrale dans le désert.

ANSOUMANA/DASYLVA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *