Le ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop, a procédé ce vendredi à Ziguinchor au lancement officiel des travaux de construction du Mémorial Bateau le Joola pour un coût d’environ trois milliards FCFA et une durée de construction de 18 mois.
La cérémonie s’est tenue en présence de la ministre du Commerce, Aminata Assome Diatta, des députés, des autorités administratives et locales, des responsables d’associations de familles de victimes, des autorités religieuses et coutumières,
Abdoulaye Diop, après avoir dévoilé la plaque du Mémorial Bateau le Joola et procédé au lancement officiel de travaux de construction a souligné devant la presse que son département sera le maître d’ouvrage des travaux qui seront réalisés par l’entreprise Eiffage Sénégal », avant de rappeler les enjeux et la pertinence de l’infrastructure.
Il y a 17 ans, le Sénégal enregistrait la plus grande catastrophe maritime, avec le naufrage du bateau « Le Joola », au large des côtes gambiennes, dans la nuit du 26 au 27 septembre 2002, un drame qui a fait 1863 morts et disparus pour seulement 64 rescapés, selon un bilan officiel. Le ferry assurait la navette entre Dakar, la capitale sénégalaise, et Ziguinchor, la principale ville de la Casamance, la zone sud du Sénégal. Il avait une capacité de 500 passagers. Cet accident a été donc visiblement causée par une surcharge de passagers.
(Voir la vidéo)
GMS / Amady Khalilou Diémé