ZIGUINCHOR : L’alphabétisation, une arme fatale contre la covid 19

EDUCATION-L’académie de Ziguinchor a choisi ce samedi 12 septembre 2020 pour célébrer sa journée internationale de l’Alphabétisation. Un forum regroupant les acteurs a permis de diagnostiquer la contribution de ce sous-secteur de l’éducation dans le combat contre le coronavirus.

La célébration ce Samedi 12 Septembre 2020, de la journée internationale de l’alphabétisation, en différé dans la région sud  à travers un forum des acteurs (collectivités, techniciens relais communautaires et opérateurs), a permis à l’inspecteur d’académie de démontrer aux yeux des acteurs combien ce sous-secteur de l’éducation a été impacté par le coronavirus à l’instar des autres secteurs d’activité. Expliquant le thème national à savoir « L’impact de l’alphabétisation dans la lutte contre la covid 19 et le rôle des acteurs sur la gestion de la covid», Cheikh Faye a, levé un coin du voile sur la pertinence du recours par le gouvernement à la réponse communautaire qui en un laps de temps, a permis de réduire de manière drastique, le taux de contamination chez les populations.

Une expérience qui a placé la mobilisation des langues nationales à travers les radios communautaires au cœur de ce combat. L’inspecteur d’académie dans sa communication a démontré son espoir quant à un avenir beaucoup plus radieux pour ce sous-secteur avec l’avènement du projet USAID/PASSEREL et la modernisation des Daaras même s’il demeure convaincu de l’impératif d’une synergie des interventions pour mieux valoriser les efforts déployés par les différentes structures intervenant dans l’alphabétisation à Ziguinchor.

 

GMS/Cheikh Tidiane Cissé.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *