Ziguinchor : la police neutralise un redoutable réseau de trafiquants de drogue, 8 kg de chanvre indien déjà saisis
Les limiers ont mis la main sur un redoutable trafiquant de chanvre indien ce dimanche 30 mars 2025.
Tout est parti suite à une information faisant état d’un vaste réseau de trafic de drogue sur l’axe Bignona-Ziguinchor, qu’un checkpoint a été érigé à l’entrée de la ville par la police pour contrôler les véhicules de transport en commun.
« C’est au cours de ce contrôle que les éléments ont interpellé, à l’entrée de la ville, les nommés T. Faye et B. Diabaté, en provenance de Bignona et à bord d’une moto Jakarta. Soumis à une palpation, le nommé B. Diabaté a réussi à avaler la boulette de haschich qu’il avait sur lui. Isolé et interrogé, le nommé T. Faye déclare avoir été payé par B. Diabaté pour convoyer la drogue à Ziguinchor moyennant 10.000 F. Il ajoute que son acolyte avait senti la présence policière au niveau du pont Émile Badiane, c’est pourquoi il a déchargé la drogue aux abords des mangroves avant de la confier à un pêcheur, lequel s’est chargé de la contourner », confie une source proche du dossier.
Suivant les indications, les hommes du commissaire Thiam se sont rendus sur les lieux et ont interpellé le nommé S. Ba, en possession de 1 kg de chanvre indien. Interrogé à son tour, il déclare : « J’ai déjà convoyé la drogue à Goumel par pirogue moyennant 100.000 F CFA. Et il admet que le propriétaire de la drogue, le nommé B. Diabaté, lui a remis un kg de chanvre pour convoyer la drogue par pirogue à Sangomar et reste lui devoir 20.000 F CFA, car le kg est vendu, dit-il, à 80.000 F CFA. Ce qui veut dire qu’ils sont tombés d’accord sur un montant de 100.000 F pour le convoyage de la drogue. »
Sommé de s’expliquer sur l’endroit où il aurait déchargé le produit prohibé, il déclare l’avoir confié à un certain Omar. En sa compagnie et suivant ses indications, les éléments se sont transportés à Sangomar, où ils ont interpellé le nommé O. Diallo en possession de 7 kg de chanvre indien », conclut la même source.
Ils ont été placés en garde à vue et l’enquête suit son cours.
GMS/Ansoumana Dasylva