Ziguinchor: la filière du riz pluvial renforcée par une plateforme d’innovation en gestation

L’Institut sénégalais de recherche agricole (Isra), en partenariat avec le projet Provale-Cv, a entamé des concertations pour mettre en place une Plateforme d’innovation du riz pluvial dans la région de Ziguinchor, renseigne « Le Quotidien ». Le but est de co-définir le contenu et les objectifs de la plateforme pour booster la filière dans la zone sud du pays.

Dans ce partenariat, l’Isra est chargé de mettre en place des plateformes d’innovation, notamment une sur le riz, dans la zone sud, et une autre sur l’horticulture dans la zone des Niayes. 

D’après le chercheur au bureau d’analyse macroéconomique à l’Isra, Djibril Diop, « l’idée de la plateforme est de mutualiser l’ensemble des interventions qu’on peut avoir sur la filière pour la renforcer, mais aussi faire en sorte qu’elle puisse participer à l’effort d’autosuffisance en riz ou de sécurité alimentaire du pays», a-t-il expliqué. 

À en croire les informations fournies par Saturin Coly, le chef d’antenne du Provale-Cv à Ziguinchor, c’est un projet de valorisation des eaux pour le développement des chaînes de valeur dont le riz comme filière cible. «Nous travaillons aujourd’hui pour l’augmentation de la production de riz et nous collaborons avec l’Isra pour la mise en place de pré-base», a-t-il déclaré.

En dehors de cela, des unités de transformation sont mises en place, afin d’avoir de la valeur ajoutée. «Nous voulons qu’il y ait du riz blanc made in Casamance ici au niveau de la région de Ziguinchor. Des initiatives ont démarré dans ce sens, l’idée c’est de mettre ces unités pour qu’elles produisent le maximum de riz blanc qui sera au niveau du marché», a souligné M. Coly.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *