EDUCATION – C’est un secret de polichinelle de soutenir aujourd’hui que l’université Assane Seck de Ziguinchor s’éloigne de plus en plus de la paix sociale. Alors que des tractations pour trouver un consensus avec la grève illimitée déclenchée par les étudiants et les conséquences que cela va engendrer, une autre situation non des moindres vient pour empirer les choses. Il s agit d’une démission déposée sur la table du directeur du CROUZ de Ziguinchor par le Chirurgien dentiste en service au centre médical de l’institution. Selon nos sources Nouha Siriack Sambou aurait pris cette décision suite à de nombreuses persécutions émanant du directeur régional du CROUZ Mamadou Diombrra. Le jeune Chirurgien dentiste aurait subi l’acharnement répété du docteur Diombera pour son engagement syndical.
Le docteur Diombera aurait personnellement contacté l’ordre des dentistes du Sénégal pour dénoncer le fait que le chirurgien dentiste reçoit des patients chez lui après ses horaires normales. On se rappelle de l’échange de propos houleux au service médical de l’université il y à un peu plus d’un an, le directeur du CROUZ avait publiquement et devant la presse interdit au Docteur Sagna de recevoir des patients qui n’interviennent pas au sein de l institution universitaire.
Cet épisode malheureux arrive pour d’avantage compliquer la situation déjà éprouvée dans la jeune institution universitaire ou les étudiants ne cessent de réclamer le départ du recteur kourfia keba diawara et du DG du CROUZ le docteur Mamadou Diombera.
Nos tentatives d’entrer en contact avec le Chirurgien dentiste ont été vaines. Idem pour le directeur régional du CROUZ. N’empêche, nous restons à leur disposition pour d’éventuelles réactions sur cette affaire qui défraye la chronique dans le sud du pays.
Une autre source de nous signaler que les étudiants de l’Uasz comptent réagir sur cette affaire dans les jours à venir alors que dans le groupe Watchap de l’ordre des dentistes, il y à déjà un appel à candidature pour l’occupation du poste en question. Le jeune chirurgien dentiste est lui obligé de poursuivre son travail en attendant la notification du DG du CROUZ.
La Directrice de l’Institut Supérieur d’Enseignement Professionnel (ISEP) de Bignona Mme Fatoumata Hane pour rappel avait rendu le tablier au mois de janvier dernier. La responsable de la structure de formation aux métiers d’agro-industrie et d’énergie renouvelable sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur n’avait dans le temps pas évoqué publiquement les raisons de sa démission mais tout porte à croire que son choix est le fruit de lenteurs notées dans la mise en place des conditions pour un démarrage effectif des cours dans cette structure.
Ces événements renseignent à suffisance des nombreuses difficultés qui assomment les espoirs dans ce temple du savoir qui est véritablement entré en ébullition.
GMS / Amady Khalilou Diémé