ZIG COVID 19 ; Le Sous- préfet de Tenghory confine le Fanbondy des Kalounayes

SOCIÉTÉAyant pris le relais des forces de défense et de sécurité dans la Kalounayes en l’absence de celles-ci dans cette zone du département de Bignona pour faire respecter l’Etat d’urgence assorti de couvre-feu décrété par le président de la république pour faire face au Covid 19, le Fanbondy, masque relavant du fonds du patrimoine culturel local, qui a jusqu’ici fait respecter cette mesure s’est lui-même vu infligé un confinement par le sous-préfet de Tenghory et ceci jusqu’à nouvel ordre.  La décision d’interdiction de la parution de ce masque est actée par un arrêté en date du 24 avril 2020 sous le numéro 012/AT/SP.

L’arrêté porte interdiction de la parution du « Fanbondy » dans les communes de Ouonck et Coubalan ou les maires et chef de village sont mis devant leur responsabilité. Rappeler que les conditions et autres exigences qui accompagnent l’apparition de ce personnage mythique font que souvent des altercations et autres violences sont notées à son passage dans les villages.

La parution de ce personnage rappelons –le, a jusqu’ici fait que le couvre-feu est respecté à la lettre dans cette contrée du département de Bignona.

Avec l’interdiction désormais de l’apparition de celui-ci, on se demande que deviendra le comportement désormais des populations de ces localités face au couvre-feu et au respect des mesures édictées par l’Etat dans le combat contre le Covid 19.

GMS/Cheikh Tidiane Cissé 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *