ZIG-CORNAVIRUS : Quand le«Fanbondy» fait respecter le couvre- feu dans les Kalounayes.

CULTURE-Dans la zone des Kalounayes, une entité géographique du département de Bignona, se distingue par sa singularité dans l’application du couvre-feu décrété par le chef de l’Etat entre autres mesures convoquées pour barrer la route au COVID 19. Les sages de cette zone rurale ont dû recourir au Fanbondy, un personnage mythique dans la socio-culture Mandinka pour faire face aux éventuels récalcitrants à la mise en œuvre de ces interdits et recommandations pour échapper du COVID – 19.

Au lendemain de la dernière adresse à la nation du président Macky Sall le 23 mars 2020, dans le cadre de ses communications sur la gestion du Coronavirus au Sénégal, les sages des Kalounayes, zone rurale du département de Bignona ont vite fait la jonction entre le pouvoir temporel et celui cultuel et culturel en convoquant les mécanismes traditionnels puisés du fonds du patrimoine culturel Mandinka, pour faire face au COVID 19.

Chaque jour de 18 heures à 6 heures du matin, c’est le Fanbondy qui exige le confinement total des populations de cette contrée tout en veillant sur leur sécurité et leur santé. Fanbondy rappelons-le, est un personnage mythique qui apparait en zone rurale pour protéger les populations contre toutes sortes de calamités et malheurs qui devraient s’abattre sur elles. Un personnage qu’il ne faut jamais tenter de regarder ou de rencontrersur son chemin car doté de pouvoirs mystiques incommensurables.

Dans le cadre précis, personne n’ose enfreindre à la règle édictée par la communauté et validée par les sages.Le couvre– feu, l’interdiction de tout regroupement de personnes, l’application de règles d’hygiènes individuelles et collectives sont depuis lors, une réalité dans les différents villages qui composent les Kalounayes grâce à ce personnage mythique, le FANBONDY qui y assure le rôle de Police ou de gendarmerie depuis les temps immémoriaux.

Cette expérience vécue par les populations dans les Kalounayes vient démontrer la nécessité de devoir adapter les décisions du pouvoir temporel à certains leviers culturels et cultuels des terroirs, gage de leur adoption totale par les communautés vivant en zone rurale en Casamance.

GMS/ Cheikh Tidiane Cissé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *