Les talibans en Afghanistan ont désormais interdit aux femmes de chanter ou de lire en public. Elles doivent également se voiler complètement en présence d’hommes étrangers. Des restrictions qui figurent dans une nouvelle pour “promouvoir la vertu et prévenir le vice” signée par Haibatullah Akhundzada, le plus haut dirigeant des islamistes militants.
Cette loi vise à faire respecter les strictes directives de la police des mœurs. Selon ces règles, les femmes doivent couvrir leur visage et leur corps en présence d’hommes qui ne font pas partie de leur famille. Les femmes sont par ailleurs tenues de se couvrir devant les hommes et les femmes non musulmans pour éviter d’être corrompues.
La voix d’une femme est considérée comme intime, il leur est donc aussi interdit de chanter, de lire à voix haute ou de réciter en public.
Pour les hommes, des directives précisent la longueur de la barbe et du pantalon.
D’autres interdictions s’appliquent aux hommes et aux femmes, notamment l’homosexualité, la musique et les relations extraconjugales. Ces règles ne sont pas nouvelles, mais désormais, le ministère de la Justice les a officialisées par écrit.
Selon les observateurs, il reste à voir dans quelle mesure ces règles seront effectivement appliquées. Les talibans avaient promis une forme de gouvernement plus modérée lorsqu’ils ont repris le pouvoir en août 2021.