Visite du ministre de la santé à Sedhiou : Le cri de cœur des accompagnateurs de malades

Les couloirs ressemblent à un camp de réfugiés ou de malheureux migrants. Les uns se couchent à même le sol des jours et des jours, les autres tantôt debout, tantôt assis. D’autres encore font les cent pas pour se dégourdir les jambes après avoir épuisé toutes les manières d’attente. C’est la triste situation des accompagnateurs de malades à l’hôpital régional, Amadou Tidiane Ba de Sédhiou.
 

Bakary Seydi, l’un d’eux s’indigne de ce traitement qui n’honore pas la structure.

 » Qu’il pleuve, qu’il fasse chaud ou froid, nous sommes dans ces conditions de jour et de nuit. Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Ibrahima Sy, en visite dans la région, devrait faire un tour au centre hospitalier régional pour constater de visu ce que vivent les malades et leurs accompagnateurs » a dit, Bakary Seydi. Il a également déploré l’éloignement des sanitaires situées à peu près 500 mètres ce qui, à l’en croire, constitue un autre casse-tête.

Et de solliciter la construction d’un lieu d’accueil plus adéquat et confortable.

Ibrahima Sy, en réponse à l’ensemble des doléances posées par le personnel de santé et les populations a, d’abord, salué l’engagement du personnel de santé, de la solidarité agissante des acteurs malgré les difficultés. Ensuite, il s’est félicité des grands projets en cours dans la région sous l’impulsion du gouverneur.

Le ministre de la Santé qui, dit-il, était venu s’enquérir des conditions de travail des secteurs relevant de son département, a déclaré qu’il faut des évidences scientifiques pour des actions qui impactent sur les populations. Pour lui, la région souffre de son retard infrastructurel. Aussi, a-t-il promis la construction du centre de santé sur un autre site, la construction de postes de santé avec l’appui des projets dans la région pour s’inscrire dans la dynamique transformationnelle du référentiel d’ici à 2050.

Le ministre a, enfin, promis la mise à disposition d’ambulances médicalisées pour réduire la mortalité maternelle liée aux accouchements à domicile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *