Violences au Proche-Orient: le pape manifeste sa « vive inquiétude »

Le pape François a exprimé dimanche à l’occasion de la fête de Pâques sa « vive inquiétude en raison des attaques de ces derniers jours » au Proche-Orient, qui menacent selon lui le « dialogue » entre Israéliens et Palestiniens.
 
Les violences survenues à Jérusalem et dans la région « menacent le climat souhaité de confiance et de respect réciproque nécessaire pour reprendre le dialogue entre Israéliens et Palestiniens », a déclaré le pape argentin lors de sa traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », devant quelque 100.000 fidèles réunis place Saint-Pierre, au Vatican.
 
Cette semaine a été marquée par une nouvelle recrudescence des violences au Proche-Orient, notamment dans la mosquée Al-Aqsa de Jérusalem, où la police israélienne est intervenue pour déloger des fidèles palestiniens en pleine saison de fêtes religieuses, suscitant de multiples condamnations internationales.
 
Israël a également annoncé dans la nuit de samedi à dimanche avoir frappé la Syrie en riposte à des tirs de roquettes vers la partie annexée du plateau du Golan, après des tirs similaires depuis le Liban voisin et la bande de Gaza ces derniers jours.
 
L’armée israélienne a affirmé que les tirs depuis le Liban, non revendiqués, étaient « palestiniens », et très vraisemblablement du mouvement islamiste Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza.
 
L’ONU et l’Union européenne ont condamné ces tirs et appelé à la retenue après cette escalade sans précédent sur le front israélo-libanais depuis 2006.
 
Par ailleurs, deux attentats anti-israéliens ont fait trois morts vendredi: un attentat à la voiture bélier à Tel-Aviv a coûté la vie à un Italien et blessé sept personnes, tandis que deux soeurs israélo-britanniques ont été tuées dans une attaque palestinienne en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *