Vendredi Saint (2e jour du Triduum Pascal) : Ziguinchor les fidèles chrétiens ont revisité le chemin de croix de Jésus-Christ

Le Vendredi Saint, deux jours du Triduum Pascal et avant dernier jour du Carême a été respecté comme à l’accoutumée à Ziguinchor dans toutes les paroisses. Dans certaines paroisses, les fidèles ont eu droit à un chemin de croix vivant, reprenant le film de chemin du calvaire du Christ. Dans d’autres, c’est par une procession revenant sur les 14 stations que les fidèles ont revisité et vécu les derniers moments de Jésus-Christ jusqu’à sa mort à la croix.
 
À la paroisse universitaire Saint Thomas d’Aquin, c’est cette procession de foi qui a été choisie pour vivre ce chemin de croix, dernier du temps de carême, en ce jour de Vendredi Saint.
 
Dès 15 heures, les fidèles se sont massés, des minutes avant, à hauteur du camp des sapeurs. C’est par la suite qu’ils ont démarré le chemin de croix. Un arrêt a été observé à chaque station. La dernière station devant la porte de la chapelle de la paroisse universitaire saint Thomas d’Aquin, a été suivie de la lecture de la passion du Christ et de l’adoration de la croix comme partout ailleurs.
 
Une démarche de foi, que l’Abbé Fulbert Diabang, vicaire de cette paroisse Saint Thomas d’Aquin de Kénia, revenant sur le sens de ce jour du vendredi saint, marqué par l’arrestation du Christ, son jugement, le portement de sa croix jusqu’au lieu du calvaire ou  » Golgotha « , et sa mise en croix et sa mort:  » Nous essayons de vivre et d’immortaliser ces moments en faisant comme si nous vivons en direct ce qu’il a vécu dans ses derniers moments de vie ’’, a professé l’Abbé Fulbert Diabang.
Cette procession constitue, selon le prêtre a formulé des prières pour les  frères et sœurs malades et pour la paix.
 
La mort du Christ en croix, un temps de deuil pour l’église catholique, les fidèles suivent donc les pas de Jésus par ce chemin de croix aussi dans le silence et espérance des jours meilleurs, qui se manifestent par la gloire de fois de Dieu.
 
” Les chrétiens suivent le Seigneur en croix depuis sa condamnation jusqu’à la crucifixion, dans l’espérance bienheureuse d’une résurrection joyeuse, qui éclaire le monde’ ’, a martelé l’abbé Fulbert Diabang.
 
Le Vendredi Saint, 2e jour du Triduum Pascal, est l’avant-dernier jour du carême. Le dernier jour du carême, c’est le troisième jour du Triduum Pascal, appelé le Samedi Saint, marquera l’entrée à Pâques, avec la veillée pascale, pour clore le Triduum Pascal, dans la nuit du samedi à dimanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *