Donald Trump is back. L’ancien président américain fait son retour à la Maison-Blanche pour un ultime mandat de 4 ans. Sa prestation de serment s’est déroulée le lundi 20 janvier dernier au Capitole.
Après cette cérémonie solennelle, le républicain a accordé sa « toute première interview » à « Fox News ». Dans cet entretien diffusé dans la soirée d’hier mercredi 22 janvier à une heure de grande écoute, le magnat de l’immobilier s’est moqué de son prédécesseur pour avoir accordé des grâces préventives tous azimuts en fin de mandat.
« Vous savez ce qui est drôle, voire triste, c’est qu’il ne s’est pas pardonné lui-même »
« Ce type courait partout pour gracier tout le monde. Et vous savez ce qui est drôle, voire triste, c’est qu’il ne s’est pas pardonné lui-même. Après tout, tout a à voir avec lui », a raillé le président américain avant d’accuser la famille Biden d’être impliquée dans des activités criminelles.
Notons qu’à quelques jours du terme de son mandat, le président démocrate avait accordé des grâces préventives à ses frères et sœurs et à leurs conjoints, affirmant qu’il avait été la cible « d’attaques et de menaces incessantes, motivées par l’unique désir de (le) blesser ». Le dirigeant a ajouté qu’il avait le sentiment que ces attaques allaient continuer après son départ de la Maison-Blanche.
Pour les préserver de la « vengeance politique » de Trump
Outre ses proches, Joe Biden a aussi gracié le Dr Anthony Fauci, le général à la retraite Mark Milley, les membres de la commission de la Chambre des représentants qui a enquêté sur l’attaque du 6 janvier contre le Capitole et d’autres alliés. Il estime que ces personnes pourraient souffrir de la « vengeance politique » de Donald Trump.