Un député de YAW à Antoine Felix Diome: « nous ne voterons pas un budget qui va servir à réprimer l’opposition »

Le député de Yewwi Askan Wi, Dr Mohamed Ayib Daffé n’a pas raté le ministre de l’Intérieur Antoine Félix Abdoulaye Diome, qu’il accuse d’être « une menace à la stabilité politique et sociale du pays « . Il l’a souligné ce lundi, à l’examen du projet de budget du ministère de l’Intérieur pour l’année 2023.

« Les exécutions illégales ou arbitraires y compris les exécutions extra judiciaires commises par le gouvernement ou en son nom, tortures ou châtiments, traitements cruels et dégradants commis par le gouvernement ou en son nom, conditions carcérales pénibles délétères, arrestations et détentions arbitraires, prisonniers politiques, non indépendante du système judiciaire, confiscation liberté de la presse, violence ou menaces de violences contre les journalistes, censurés et incrimination de la diffamation ». Un rapport de 2021 repris par le député Yewwi de Sédhiou, Dr Mohamed Ayib Daffé. 

Poursuivant ses propos, il interpelle le ministre : « Dans ce sombre tableau, votre responsabilité est engagée. Militarisation de la Police, collusion avec les nervis, permis de tuer et de torturer les forces de défense et de sécurité, 14 personnes ont perdu la vie lors des manifestations de mars 2021. 3 personnes le 17 juin, bon nombre de décès sont assimilables à l’arme à feu. Ces personnes sont mortes de l’usage excessif de la force juste pour avoir voulu exercer leurs droits constitutionnels de manifester. Des interdictions de manifestations pacifiques condamnées par la cour de justice de la Cedeao. Des familles de victimes exigent toujours des enquêtes rapides, approfondies, impartiales, efficaces transparentes pour des cas de violation des droits humains commis par des Fds ». 

Selon lui les « personnes soupçonnées d’être responsables de ces morts, doivent être traduites en justice ».

S’adressant à Antoine Félix Diome, M. Dafé martèle: « Vous êtes désigné à tort ou à raison comme étant l’homme des complots politico judiciaires : complot contre Karim qui a échoué,  Khalifa Sall qui a échoué, complot contre Ousmane Sonko qui a échoué. Le guet-apens électoral contre la coalition Yewwi-Wallu, l’également, vous avez lamentablement échoué parce que présente à l’assemblée avec 80 députés ». 

Dr Mohamed Ayib Daffé d’indiquer que : « les élections pour vos magistère sont sanctions orchestrées où la coalition au pouvoir à tous les droits et l’opposition tous les torts. De part votre zèle partisan et votre brutalité à l’égard de l’opposition et combattants de la démocratie, vous êtes disqualifié pour organiser   les élections de 2024. Nous exigeons un ministre chargé des élections non paraissant. Vous êtes une menace à la stabilité politique et sociale du Sénégal. Vous en êtes vous-mêmes, un risque budgétaire. On doit vous inscrire dans le document sur le registre des risques  au même titre que la guerre russo-ukrainien que le Covid ».  

Pour Mohamed Ayib Daffé, ils ne vont pas voter un budget qui va servir à réprimer l’opposition. « Voilà les multiples raisons qui font que nous n’allons pas voter ce budget. Puisque nous n’allons pas voter un budget qui va servir à réprimer l’opposition, à mater les combattants de la démocratie, étouffer des journalistes, réprimer les sénégalais. Nous n’allons pas voter un budget qui va servir à planifier un 3e mandat anticonstitutionnel et illégal, mais un ministre l’intérieur et impartial qui assure legalit3 de tous les citoyens devant la loi », dit-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *