Les attaques dévastatrices de l’armée russe contre la ville ukrainienne de Kharkiv ne laissent pas de marbre le Secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg. Dans un entretien accordé à « The Economist », il appelle les pays alliés de l’Ukraine à lever l’interdiction d’utiliser les armes données à Kiev, afin qu’elle puisse frapper des cibles militaires sur le territoire russe.
« Le fait de refuser à l’Ukraine la possibilité d’utiliser ces armes contre des cibles… »
« Le moment est venu pour les alliés de réfléchir à la question de savoir s’ils doivent lever certaines des restrictions qu’ils ont imposées sur l’utilisation des armes qu’ils ont données à l’Ukraine. Surtout que de nombreux combats se déroulent maintenant à Kharkiv près de la frontière. Le fait de refuser à l’Ukraine la possibilité d’utiliser ces armes contre des cibles militaires légitimes sur le territoire russe rend très difficile sa capacité à se défendre » a déclaré le Norvégien.
Il dit être conscient des risques d’escalade si ces armes sont utilisées contre Moscou; mais l’objectif de l’OTAN est « d’empêcher cette guerre de devenir une guerre à part entière entre la Russie et l’OTAN en Europe ».
De toutes les façons, « nous ne sommes pas directement impliqués depuis le territoire de l’Otan dans des opérations de combat en Ukraine » souligne-t-il.