Plus de 400 millions d’Européens seront appelés aux urnes pour les prochaines élections européennes qui auront lieu du 6 au 9 juin 2024.
Les prochaines élections européennes se tiendront du 6 au 9 juin 2024, comme l’a annoncé la présidence suédoise du Conseil de l’Union européenne mercredi.
La date, fixée par les ambassadeurs des 27 pays de l’Union européenne, doit être formellement endossée lundi prochain par un Conseil des ministres européens. L’élection des eurodéputés, qui se tient tous les cinq ans au suffrage universel, donnera le coup d’envoi du renouvellement des chefs des principales institutions européennes (Parlement, Commission, Conseil).
Au total, plus de 400 millions d’Européens seront appelés aux urnes.
Élections déterminantes pour les présidences
Le Parlement européen, co-législateur avec les États membres, compte actuellement 705 élus, après le départ des eurodéputés britanniques en janvier 2020 à la suite du Brexit.
Le nombre de membres élus dans chaque pays dépend de la taille de la population, les petits pays disposant de davantage de sièges que si le principe de la proportionnalité stricte était appliqué. Actuellement, le nombre de membres qui siègent au Parlement européen varie de six (pour Malte, le Luxembourg et Chypre) à 96 (pour l’Allemagne), la France en détenant 79.
Le Parti populaire européen (PPE, droite) est la principale force politique de l’assemblée, devant les Socialistes et démocrates (S&D) et Renew Europe (centristes et libéraux).