Un puissant séisme de magnitude 6,2, dont l’épicentre est situé en mer de Marmara et qui a été fortement ressenti dans la mégapole turque, a secoué Istanbul, mercredi 23 avril 2025, sans faire de victime ni de dégât, selon les autorités turques.
Selon l’Agence nationale de la gestion des catastrophes AFAD et le ministre de l’Intérieur Ali Yerlikaya, «un séisme de 6,2 s’est produit au large de Silivri, en mer de Marmara» peu avant 13 heures (10 heures GMT).
Des milliers de personnes en panique
Deux secousses au moins, à quelques secondes d’intervalle, ont été fortement ressenties dans tous les quartiers de l’immense mégapole de 16 millions d’habitants. Des milliers de personnes se sont jetées dans les rues en proie à la panique, ont constaté les journalistes de l’AFP. Les autorités n’ont pas fait état de victime ni dégât. «J’ai senti la secousse je me suis jeté dehors» confie un peintre, rencontré près de la Tour de Galata après avoir dévalé ses quatre étages.
Les autorités n’ont pas fait état de victimes ni de dégâts. Le président Recep Tayyip Erdogan a indiqué «suivre les développements de près». «Tous nos services d’urgence sont en état d’alerte. Aucun bâtiment ne s’est effondré selon les informations dont nous disposons à ce stade. Nous poursuivons les recherches», a indiqué le gouvernorat d’Istanbul qui appelle «les citoyens à ne pas s’approcher de bâtiments endommagés». La municipalité indique elle aussi suivre la situation, précisant qu’«aucun cas grave n’a été signalé jusqu’à présent».
La hantise du «Big one»
Outre le séisme principal, l’AFAD précise avoir enregistré trois autres secousses de magnitude 3,9 à 4,9 dans la même zone. La Turquie est traversée par deux failles qui ont causé de nombreux drames par le passé. Istanbul vit dans la hantise du «Big one»: elle est située à 20 km de la faille nord-anatolienne et les plus pessimistes des experts prévoient un séisme de magnitude 7 au moins d’ici à 2030, qui provoquerait l’effondrement partiel ou total de centaines de milliers d’édifices.
Le sud-est du pays a subi un violent tremblement de terre en février 2023 qui a fait au moins 53.000 morts et dévasté la cité antique d’Antakya, l’ex Antioche. Le district de Silivri abrite notamment l’une des principales prisons du pays, où se trouvent notamment incarcérés le maire d’opposition d’Istanbul Ekrem Imamoglu et le mécène et philanthrope Osman Kavala.
C’est également là qu’ont été conduits de très nombreux manifestants interpellés lors de la vague de contestation qui a suivi l’arrestation de M. Imamgolu le 19 mars, incarcéré à Silivri six jours plus tard. Le réseau d’entraide des parents des jeunes détenus a affirmé sur X que l’établissement n’avait pas subi de dégâts.