«Les nations africaines, comme le Sénégal, risquent de devenir les cibles dans une guerre technologique où elles n’ont pas les moyens de riposter». L’alerte est lancée par Wack Ndiaye. L’expert en technologies numériques émergentes et disruptives craint le pire après la nomination d’Elon Musk, patron de Tesla, SpaceX et X, au tout nouveau ministère de «l’efficacité gouvernementale», annoncé par le Président américain, Donald Trump.
L’expert, interrogé par L’Observateur dans sa livraison de ce samedi, 30 novembre, invite le Sénégal à prendre ses précautions. «Le Sénégal doit éviter de devenir un terrain d’expérimentation pour des technologies qu’il ne maîtrise pas, comme l’implémentation du laboratoire à Arn messager, [qui] risque d’amplifier la perte de sa souveraineté numérique», suggère-t-il. D’autant que, développe-t-il, ce risque est accru par «l’absence d’infrastructures locales et de régulations adaptées [qui expose ces pays à] une exploitation massive de leurs données et ressources par des puissances étrangères» avec «l’arrivée de la 5G, de la 6G et le déploiement de milliers de satellites comme ceux de Starlink».
Ndiaye d’embrayer : «Ces avancées technologiques pourraient bientôt se conjuguer avec des nano-robots injectés dans les corps humains, permettant une surveillance totale et une manipulation inédite des individus à l’échelle mondiale. […].»