Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a dû être exfiltré par la police d’un restaurant où il dînait mardi soir dans l’ouest du pays, en raison d’une manifestation pro-palestienne devant l’établissement, ont indiqué les autorités mercredi.
Près d’une centaine de policiers ont dû être déployés pour disperser les quelque 250 personnes rassemblées dans une petite rue du quartier chinois de Vancouver, sur la côte pacifique canadienne pour interpeller le chef du gouvernement canadien sur la situation dans la bande de Gaza.
« Le service de police de Vancouver a aidé à contrôler et à disperser la foule, tandis que le Premier ministre était escorté hors du restaurant », ont indiqué les autorités.
Deux personnes ont été placées en garde à vue, a ajouté un porte-parole de la police lors d’une conférence de presse mercredi. Un homme de 27 ans a été arrêté pour avoir frappé une policière au visage tandis qu’un autre homme de 34 ans a été interpellé pour entrave à la police.
Quelque 250 personnes s’étaient rassemblées « sans préavis » selon la police. Les manifestants munis de drapeaux palestiniens ont scandé des slogans demandant un « cessez-le-feu immédiat » dans la bande de Gaza, selon des vidéos publiées sur les réseaux sociaux.
« Vous avez du sang sur les mains », ont crié les manifestants à l’adresse du chef du gouvernement.
Dans d’autres vidéos publiées sur les réseaux sociaux, on voit M. Trudeau chahuté par des manifestants à l’intérieur d’un second restaurant situé dans un autre quartier de Vancouver.
Mardi, Justin Trudeau avait appelé Israël à « exercer la plus grande retenue » à Gaza dans sa guerre contre le Hamas, estimant que la mort « de femmes, d’enfants et de bébés » devait cesser.
Ses déclarations ont provoqué de vives réactions, notamment celle du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui a en retour incriminé le Hamas.