Trooper, sauveur et formateur décoré 11 fois : la belle histoire d’un Sénégalais devenu « super flic » aux Etats-Unis

Alioune Diagne Niasse est né au Sénégal, à Dakar, en 1976, septième enfant d’une famille de neuf enfants. Il passe toute son enfance à Dakar, précisément aux HLM 5. Il obtient son diplôme de fin d’études secondaires (Baccalauréat G) en commerce au lycée Maurice Delafosse à Dakar. Après un bref passage à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et à l’I.P.G Business School de Dakar, il émigre en 2001 aux États-Unis d’Amérique pour de meilleures opportunités. En 2007, il obtient un diplôme en paramédecine et commence sa carrière comme superviseur paramédical au service d’incendie de Bristol.

En Août 2013, il est sélectionné pour faire partie de la 141ème classe de l’Académie de la Police de l’État du Maryland (Maryland State Police), la plus grande unité de police américaine après le FBI (pour une formation de 6 mois et demi). En Mars 2014, il obtient son diplôme et est affecté au MSP Glen Burnie Barrack pour une formation sur le terrain avant de rejoindre la division Maryland State Police Aviation Command. Déterminé dans son ambition, Alioune obtient ensuite un diplôme en Sciences Policières (Police Sciences). Il opère en tant que paramédical de vol (Flight Paramedic) au sein de la division aéronautique de la police de l’État du Maryland (Maryland State Police Aviation Command), cumulant les postes de State Trooper et Flight Paramedic. 

Sur le terrain, il fournit des soins avancés aux patients gravement blessés et malades qui ont subi des blessures à la tête, des accidents vasculaires cérébraux, des traumatismes multisystémiques, des urgences cardiaques. En tant que paramédical de bord et State Trooper (Flight Paramedic/State Trooper), il se construit une expertise dans les tâches nécessaires telles que l’évaluation, le traitement et la prise de décisions de transport clinique pour les personnes gravement malades ou blessées rapidement dans des situations d’urgence.

Après deux ans passés au sein de la Division de l’Aviation de la Police de l’État du Maryland, il est transféré à la Caserne du Maryland State Police College Park Barrack et y passe cinq ans et notamment, sera récompensé de nombreux prix (énumérés ci-dessous) pour son travail acharné. En résumé, d’autres détails sur le parcours d’Alioune:
 

Depuis 2020, il est affecté au Siège de la Police du Maryland en tant que Recruteur régional, il est chargé du recrutement des nouveaux State Troopers.
  
Il accumule au total 18 ans d’expérience dans le domaine des urgences médicales, des soins intensifs et du préhospitalier et aéromédical. Il a été membre de l’Équipe de Répression Criminelle où il a patrouillé dans le county (comté) le plus peuplé du Maryland pour faire appliquer et arrêter les contrevenants pour conduite avec facultés affaiblies, substances dangereuses contrôlées et mandats d’arrêt en suspens. 

Il a reçu 3 Prix du Commandant et un Prix de Service de la Chambre de Commerce de Bowie pour l’application du code pénal et du code de la route dans le deuxième comté le plus peuplé du Maryland. 
Il est aussi formateur, et ayant eu sous sa coupe beaucoup de State Troopers couramment en service. 

Avec 11 ans d’expérience en application de la loi, il a encadré des soldats sous sa supervision pour créer un environnement où ils peuvent s’améliorer et pour exécuter leurs responsabilités en toute sécurité.
  
Après son succès story aux Etats-Unis, Alioune Niasse souhaite faire bénéficier son expérience américaine à son pays natal. En effet, le super flic a de grands projets pour le Sénégal. Vu la situation actuelle dans son pays natal, il  prévoit d’établir un système informatique très avancé qui se concentrera sur les services médicaux d’urgence et les systèmes de police. Poussé par un devoir patriotique, Alioune Niasse compte mettre au profit de son pays tous les diplômes et les années d’expérience accumulés aux Etats Unis dans les secteurs de la police et du soin médical d’urgence. 

Voici les Prix et Récompenses de Alioune Badara Niasse

Prix du Policier Superviseur de l’Année 2022
Trooper du Mois d’Octobre 2016 pour la Washington Metro Troop (parmi 100 soldats de 3 Barracks)
Mothers Against Drunk Drivers (MADD) – Janvier 2020 (30 conducteurs ivres arrêtés)
Top Traffic Enforcer de l’année 2020.
Top Traffic Enforcer des Mois de Juin, Juillet, Septembre et Novembre 2018
Distinguished Service Award – Octobre 2018 Chambre de commerce Bowie
Top Traffic Enforcer du mois de Janvier 2017
Top Traffic Enforcer de l’Année 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *