Le trafic aérien ne sera perturbé ni à Blaise Diagne, ni sur les autres aéroports de l’Asecna ce vendredi 23 septembre, premier jour de grève de l’Union des syndicats des contrôleurs aériens de l’Asecna (USYCAA).
Les aiguilleurs du ciel de l’Asecna avaient décidé d’aller en grève du 23 au 25 septembre. Pourtant l’engagement du président de la République dans la médiation avait permis le règlement de onze (11) points d’accord sur les dix neufs (19) de l’Union des syndicats des contrôleurs aériens de l’Asecna (USYCAA). C’est pourquoi, au sein de ministère des Transports aériens du Sénégal et de l’Asecna, on ne comprend pas cette décision unilatérale de l’USYCAA de perturber le trafic aérien dans la FIR (Région d’information de vol) terrestre et océanique gérée par l’Asecna.
En tout cas, l’Etat informe l’opinion publique nationale et internationale qu’il a pris, en collaboration avec l’ASECNA, toutes les dispositions pour assurer la continuité du service à l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Diass. L’aéroport AIBD restera ouvert à l’exploitation commerciale. L’ASECNA a également déployé son plan de contingence pour assurer les services de navigation aérienne dans la FIR (Région d’Information de Vol) terrestre et océanique avec la sécurité requise.
Par ailleurs, le Tribunal du Travail Hors Classe de Dakar, dans l’Ordonnance de Référé N° 216 du 22 septembre 2022, a suspendu le préavis de grève de l’USYCAA selon un communiqué de presse du ministère des Transports aériens. Par conséquent, cette grève est illégale. L’Etat demande aux contrôleurs aériens sénégalais et étrangers exerçant dans notre pays de sursoir immédiatement au mot d’ordre de grève et rappelle qu’en cas de non-respect de cette décision de justice, la loi sera appliquée dans toute sa rigueur. Le ministère en charge des transports aériens invite toutes les parties (Direction générale de l’ASECNA et syndicats), à la poursuite des négociations.