Le défenseur belge Toby Alderweireld a expliqué avoir pris sa retraite internationale au printemps 2023 après deux crises de panique qui l’ont choqué et fait réfléchir.
Un an et demi après avoir annoncé sa retraite internationale, Toby Alderweireld (35 ans) vient de lever le voile sur les raisons de cette mise en retrait. Le défenseur belge aux 127 sélections, qui évolue toujours sous les couleurs du Royal Antwerp, explique dans une émission diffusée ce mardi soir sur la chaîne VRT avoir eu très peur après avoir connu des crises de panique.
La première intervient le 2 février 2023. « Après le match de Coupe perdu contre l’Union, j’étais en colère et frustré, confie-t-il. Je n’ai pas pu dormir la nuit et je suis parti au club tôt le lendemain matin. Avant de partir, j’ai pris une pilule de caféine car je n’aime pas le café. Dans la voiture, mon coeur s’est soudain mis à battre à mille à l’heure. J’ai cru que j’avais une crise cardiaque et que c’était fini, que je ne reverrais plus mes enfants. Je me suis arrêté, je suis entré dans un magasin de meubles et j’ai demandé s’ils pouvaient appeler l’ambulance. »
Quelques semaines plus tard, nouvelle alerte pendant la nuit. « En raison du stress croissant, j’ai senti mon coeur s’emballer, raconte-t-il. J’ai eu une crise de panique, ce qui a accéléré les battements de mon coeur. Je devenais fou, je pensais que j’étais en train de faire une crise cardiaque et de mourir. » Sous contrat avec le club d’Anvers jusqu’en juin prochain, l’ex-Diable Rouge devrait ensuite mettre un terme définitif à sa carrière.