Le « Khalifat » des Tidianes revient à Serigne Mbaye Sy Mansour né en 1932.
Serigne Mbaye Sy Mansour qui était jusque-là le porte-parole de la confrérie Tidiane, est le fils aîné du défunt deuxième Khalife général des Tidianes, Cheikh El Hadj Mouhamadou Mansour Sy Maodo (1900-1957).
Après le rappel à Dieu de Serigne Abdoul Sy, dans la nuit du 22 au 23 septembre, beaucoup d’interrogations se sont soulevées concernant le successeur du sixième khalife de Maodo. Partout on demandait de qui entre Serigne Mbaye Sy Mansour et Sidy Ahmed Sy (tous deux petits-fils de El hadji Malick), devait succéder à Al Amine. Il n’y a plus de doute : c’est le premier cité qui a été confirmé par la famille Sy.
Fils aîné de feu Serigne Mouhamadou Mansour Sy (fils de Elhadji Malick Sy et grand frère de Dabakh), Serigne Mbaye Sy Mansour devient le septième Khalife de Tivaouane. Il était fait porte-parole après le rappel à Dieu d’Al Maktoum et la venue au Khalifat d’Al Amine qui assurait le rôle de porte-parole.
Le nouveau Khalife se caractérise surtout par son discours direct, franc et engagé. Il fait l’unanimité autour de sa personne et sur sa personnalité. L’opinion publique a de lui l’image d’un homme de vérité et de justice.
Serigne Mbaye Sy Mansour remplace ainsi Serigne Abdoul Aziz Al Amine et devient le septième Khalife général des Tidianes.