D’emblée, Yewwi rappelle les actes posés par Khalifa Sall à l’encontre de la charte de la coalition : « Le dialogue de Macky Sall a été l’occasion pour Taxawu Sénégal de poser le premier acte de violation de la charte de la Coalition Yewwi Askan WI ».
Ils enchaînent : « . Il s’en est suivi des attaques de plusieurs de ses cadres contre la Coalition ou ses membres, des actes de défiance à l’égard du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi; et de collusion avec Benno Bokk Yakaar., entre autres »
Selon Habib Sy et ses camarades, l’éviction de Abass Fall, membre de Pastef, est un acte montrant ouvertement l’alliance de Lhalifa Sall avec l’Apr/ Benno Bokk Yakar ( BBY, mouvance présidentielle).
« Ce mercredi 09 août au Conseil municipal de Dakar, Taxawu Sénégal a clairement posé un acte de trahison d’un de ses colistiers le PASTEF, au moment où le Président Ousmane Sonko, parrain de la candidature de Barthélémy Diaz à la mairie de Dakar, traverse une épreuve pénible; et a ouvertement manifesté son alliance avec l’APR/BBY », soulèvent-ils pour le dénoncer.
Condamnant « cette forfaiture contre le Pastef », Yewwi considère que « Taxawu Sénégal vient de consommer définitivement la rupture avec elle ».
« Attachée à la promotion de l’éthique en politique, la Coalition Yewwi Askan Wi prend acte de cette exaction et tient le peuple sénégalais à témoin sur la fin de son compagnonnage avec Taxawu Sénégal », conclut la note..