Suspension de la grève de la faim de René Capain Bassène : Vision citoyenne salue l »acte hautement humain » de l’évêque de Ziguinchor

La nouvelle de la suspension de la grève de la faim du journaliste d’investigation René Capain Bassène, condamné à perpétuité dans l’affaire Boffa-Bayotte, grâce aux bons offices de Mgr Jean-Baptiste Valter Manga, est saluée par la Coordination nationale de Vision citoyenne. Son coordinateur Madia Diop Sané s’est dit satisfait. « C’est une grande joie, une allégresse qui nous a animés, quand on a eu l’information venant de René […] Monseigneur Jean-Baptiste Valter Manga est allé le voir – ils ont eu plus d’une heure de communication – pour le  dissuader d’arrêter sa grève de la faim ». 

 
Une démarche qu’a magnifiée Madia Diop Sané qui salue le sens élevé du journaliste, après cette visite surprise de l’évêque de Ziguinchor. « En homme respectueux des valeurs, René a tout bonnement suspendu sa diète », a-t-il précisé.
 
Un soulagement pour M. Diop et la société civile locale, après la décision de René Capain d’entamer une grève de faim illimitée. Le coordinateur de Vision a ainsi salué la démarche « hautement humaine' » de l’évêque de Ziguinchor. 
 
Mais Madia Diop Sané, « René Capain Bassène ne devait pas être dans les  geôles. C’est un innocent qui croupit en prison. Sa place n’est pas en prison. Il doit être en liberté, au grand bonheur de tous ces hommes et femmes épris de justice ». Il demande le respect des droits de René, en particulier dans cette affaire de Boffa-Bayotte, dans la mesure où le Sénégal a signé et ratifié des conventions.
 
Madia Diop Sané interpelle une fois de plus les nouvelles autorités par rapport à cette affaire et la nécessité de libérer René Capain Basséne qui est « l’agneau du sacrifice » dans la tuerie de Boffa-Bayotte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *