Soutien aux foyers religieux : Macky Sall réaffirme son serment

Parallèlement à son programme dédié à leur modernisation, le chef de l’État multiplie les gestes en faveur des cités dévolues au culte. Il en a annoncé quelques-uns jeudi dernier à Tivaouane, en marge de la célébration du Gamou.

Le Président Macky Sall était à Tivaouane jeudi dernier en prélude au Gamou, célébré ce samedi. À son arrivée dans la ville sainte, il s’est d’abord entretenu en privé avec le khalife des Tidjanes, Serigne Babacar Sy Mansour, à son domicile, avant de rejoindre la résidence El Hadji Malick Sy où s’est tenue la réception officielle à son honneur. Il a été accueilli par Serigne Mansour Sy Dabakh et d’autres dignitaires de la confrérie.

Après avoir souligné l’importance de la célébration du Gamou au Sénégal, «un legs incommensurable» de El Hadji Malick Sy, Macky Sall a dit son bonheur d’être à Tivaouane «pour communier avec tous et témoigner de (son) soutien renouvelé et de (son) attachement à la ville sainte et à l’héritage du Maodo Malick Sy».

Cet attachement peut être mesuré à travers les investissements de l’État déjà réalisés, en cours ou annoncés, à Tivaouane.Dans le cadre du programme de modernisation des foyers religieux, la cité de «Maodo» a eu sa part avec l’érection d’infrastructures d’accueil modernes.

Au-delà, l’État a apporté un appui financier pour la construction de la Grande Mosquée, effectué la pose de la première pierre pour un nouvel hôpital d’un coût de 46 milliards de francs CFA et procédé à l’extension des réseaux d’eau, d’électricité et d’assainissement.

Et jeudi dernier, devant ses hôtes, Macky Sall s’est engagé à aller encore plus loin. Il a annoncé la construction de l’autoroute Dakar-Tivaouane-Saint-Louis et la création d’un centre de formation professionnelle pour les jeunes. Son ambition étant, dit-il, de «faire de la cité du Maodo Malick un centre de rayonnement islamique moderne».

L’hommage de Médina Baye

Cet engagement en faveur des foyers religieux, en général, a valu au chef de l’État une pluie d’éloges de la part du khalife de Médina Baye (Kaolack), Cheikh Mahi Niasse. Macky Sall avait envoyé auprès du saint homme, vendredi, une délégation conduite par le ministre de l’Intérieur, Antoine Diome, et comprenant, notamment, ses collègues de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam, de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdoulaye Saydou Sow, et de la Jeunesse, de l’Entrepreneuriat et de l’Emploi, Pape Malick Ndour.

Dans la délégation, il y avait aussi le directeur général de la Senelec, Pape Demba Bitèye, et le maire de Kaolack, Serigne Mboup.

En plus des infrastructures réalisées à Médina Baye dans le cadre du programme de modernisation des foyers religieux, la cité de El Hadji Ibrahima Niasse a bénéficié d’une enveloppe de près de 27 milliards de francs CFA pour l’assainissement (15 milliards), la voirie (11 milliards) et l’éclairage public (900 millions).

Le khalife de Médina Baye a salué ces réalisations et félicité le chef de l’État pour les avoir initiées. Mais Cheikh Mahi Niasse a fait remarquer que «Macky (Sall) n’est pas seulement en train de travailler pour les familles religieuses».«Au-delà, souligne le guide religieux, il met en valeur l’histoire du Sénégal. Nous prions pour lui. Il fait tout son possible. Il a une ambition pour le pays. Et, c’est un homme de paix. Le Sénégal progresse qu’on le veuille ou pas. Ses résultats sont à saluer.»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *