Pastef-Les Patriotes à travers un communiqué de presse dénonce les propos de Moustapha Diakhaté, ancien député, qu’il accuse d’avoir tenu des déclarations « injurieuses » à l’encontre du choix démocratique exprimé par le peuple sénégalais lors des élections législatives du 17 novembre.
Selon Pastef, les déclarations de M. Diakhaté constituent une atteinte à la souveraineté populaire. « Les propos injurieux de Monsieur Moustapha Diakhaté sur le choix politique du peuple sénégalais entachent de déshonneur la mémoire de la Nation souveraine dans ses différentes composantes », lit-on dans le document.
En réaction aux propos de M. Diakhaté, le parti appelle à une auto-saisine de la justice et insiste sur la nécessité de tirer « toutes les conséquences légales » pour garantir « l’ordre public moral, la cohésion et la stabilité nationales ».
La note souligne que la volonté du peuple doit être respectée et protégée. « Nul ne doit impunément insulter le peuple, a fortiori lorsqu’il exerce sa fonction légitime qui permet de faire-nation. » Dans ce scrutin, le parti a obtenu une majorité qualifiée avec 130 sièges à l’Assemblée nationale.