Le document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle (Dpbep), parcouru par Libération, alerte sur la situation critique des entreprises publiques. Trois sociétés nationales ont été citées : La Poste, la Société nationale de recouvrement (Snr) et la Société nationale de gestion et d’exploitation du patrimoine bâti de l’État (Sogepa)
D’abord, concernant le groupe Sn La Poste, reprend Libération, «l’accumulation de déficits chroniques a conduit à une dégradation de ses capitaux propres. Suivant les comptes provisoires transmis par la société, au 31 décembre 2023, pour un capital social de 2,9 milliards de francs Cfa, les capitaux propres sont tombés à moins 143 milliards».
Ensuite, pour ce qui est de la Snr, glisse la même source, «avec un capital social [somme d’argent déposée à la création de l’entreprise notamment] de 25 millions, les capitaux propres de la société sont estimés à moins 86,7 milliards, au 31 décembre 2023».
Enfin, poursuit le journal, «la Sogepa n’est pas en reste». Et pour cause, détaille le quotidien d’information, «alors qu’elle a un capital social de 10 millions, [la société] a vu ses capitaux propres tomber à moins 28,5 milliards».
Dakar Dem Dikk (DDD) et la Société nationale de commercialisation des Oléagineux du Sénégal (Sonacos) ont également des difficultés financières, complète Libération.