Situation de la tuberculose: 420 décès enregistrés en 2022 au sénégal

Le Sénégal célèbre la journée mondiale  de lutte contre la tuberculose le 24 mars 2023 au niveau du district sanitaire de Richard Toll dans la région de Saint Louis. L’année 2023 est considérée comme « l’année de l’espoir » dans la lutte contre la tuberculose. Le thème retenu cette année « oui ! Nous pouvons mettre fin à la tuberculose » en dit long. « Il est possible de se remettre sur la bonne voie et de faire reculer l’épidémie de tuberculose. Il faut simplement que les décideurs soient mobilisés pour l’augmentation des investissements, en adoptant des innovations et en engageant une collaboration multisectorielle », espère la coordonnatrice du programme national contre la tuberculose (PNT). Docteur Yacine Wade a fait face à la presse en prélude à la journée mondiale contre la tuberculose. La Tuberculose (TB) est un problème de santé publique au niveau mondial. C’est une maladie transmissible qui figure parmi les grandes causes de mauvaise santé. Les principaux déterminants de la tuberculose sont la pauvreté, la dénutrition (ou malnutrition), l’infection à VIH, la consommation de tabac et le diabète.
 
Les chiffres de la situation au Sénégal
 
Le nombre de décès  de tuberculose était estimé à 2 980 en 2022. En effet, une personne meurt environ toutes les 3 heures. A côté de ces estimations de l’Organisations Mondiale de la Santé qui prend en compte les personnes perdues de vue qui pourraient décéder, un nombre de 420 décès (soit 3, 4%) a été répertorié parmi les malades traités en 2021. En 2022, 14 688 cas de tuberculose, toutes formes confondues, ont été diagnostiqués et mis sous traitement dans tout le pays parmi eux, les 80% étaient des cas contagieux. Les cas incidents notifiés représentaient 14 053 sur 19 463 cas attendus, soit un taux de notification de 72%, taux en progression par rapport aux 66% de 2021. La prévalence de la tuberculose chez les personnes vivant avec le VIH est de 3,5%. Durant la même année, l’OMS a estimé l’incidence à 113/100 000 personnes, soit 19 463 nouveaux cas attendus. Ces cas étaient notifiés pour l’essentiel dans les six régions les plus peuplées dont six qui regroupent les 82%. Il s’agit de Dakar, Thiès, Diourbel, Kaolack, Ziguinchor et Saint-Louis. En dépit de ces résultats encourageants, par exemple le succès thérapeutique est de 89,4% (pour une cible fixée à 90% en 2035 par l’OMS), le Sénégal renouvelle chaque année sa détermination à éliminer la tuberculose d’ici 2030.
 
Un plateau technique relevé
 
Selon la coordonnatrice du programme national de lutte contre la tuberculose, le plateau technique de diagnostic a été relevé avec la disponibilité de nouveaux outils de diagnostic rapide comme le GeneXpert (53 appareils). Ils permettent de détecter rapidement les cas présumés de tuberculose aussi bien les formes sensibles que celles résistantes aux médicaments antituberculeux. En juillet 2021, le PNT a initié le test Xpert en première intention dans la région de Dakar. Ceci dit-elle a contribué à l’augmentation du nombre de cas de tuberculoses dépistés. S’y ajoute que l’unité mobile de radiographie numérique du Programme sillonne le pays pour mener de vastes campagnes de dépistage actif de la TB, ciblant les groupes à risque et les populations clés. Le soutien aux malades assuré par l’Etat et ses partenaires, à travers l’appui nutritionnel, l’appui au transport et la gratuité du traitement et du dépistage bactériologique sont autant d’atouts qui contribuent à accélérer les performances du pays.
 
Une lutte inclusive
 
Les acteurs de lutte invitent alors à un soutien, une attention et une énergie sans réserve. L’idée étant de mener une lutte participative et inclusive  pour un Sénégal sans tuberculose. Cela, avant  la deuxième réunion de haut niveau des Nations unies sur la Tuberculose qui est prévue pour 2030. Le Sénégal est d’ailleurs dans la même dynamique et vise à renforcer la sensibilisation et l’engagement de tous les acteurs et de la communauté à relever les défis prioritaires dont « la recherche du cas tiers des manquants qui entretiennent la transmission dans la communauté et augmentent les décès ». L’OMS dans sa nouvelle Stratégie « End-Tb » vise à mettre un terme à cette pandémie. L’organisation vise zéro décès, pas de morbidité, ni de souffrances, dus à la tuberculose. Elle définit des objectifs et met en lumière des mesures qui permettront aux gouvernements et aux partenaires de prodiguer des soins centrés sur la personne, d’élaborer des politiques et des systèmes permettant d’intégrer la prévention et les soins, et d’être à l’origine des recherches et des innovations nécessaires pour éliminer la tuberculose. La stratégie recommande également de faire participer divers partenaires appartenant au secteur de la santé mais aussi à d’autres secteurs de développement ayant des déterminants sur la TB (jeunesse, sport, justice, transport, éducation nationale, famille…) sans oublier la société civile, la communauté et le partenariat public privé. La journée mondiale de lutte contre la tuberculose est donc une occasion pour davantage sensibiliser les populations sur le fardeau que représente cette pandémie et de faire le point sur les efforts de prévention et de soins. Elle permet d’établir dans la conscience publique que la tuberculose demeure encore un fléau dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *