En prélude à la rentrée scolaire, les autorités ont choisi de nettoyer les écoles, dans le cadre de la mobilisation citoyenne « Sétal Sunu Réew ». À Bignona, la journée s’est tenue en présence du ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les institutions. Yankoba Diémé a invité les populations à pérenniser ces actions et espère que la propreté va continuer, vu la mobilisation des communautés pour le nettoiement et le désherbage des écoles.
« Il ne s’agit pas de déblayer, il ne s’agit pas d’enlever les herbes. Il s’agit d’inculquer le bon message aux élèves, aux enseignants et à tout le monde », a dit le ministre . Avant d’ajouter que la propreté, c’est avant tout une question de santé. Car, si chacun était propre dehors comme chez lui, « le Sénégal serait le pays le plus propre ».
L’IEF de Bignona 1, Issa Ndior, a salué la forte mobilisation des communautés autour des écoles, pour offrir un cadre accueillant aux potaches de la fournée 2024-2025. Issa Ndior a rappelé basculement préconiser par le ministère de l’Éducation qui veut passer » du système éducatif à une société éducative ». L’école doit être au centre des préoccupations, avec ce glissement vers une société éducative. C’est le sens à donner au « Sétal Sunu Réew » du chef de l’État.
Issa Ndior a saisi cette occasion pour magnifier la mobilisation des maires souvent sollicités dans la distribution des fournitures scolaires avant la rentrée. Une vieille doléance satisfaite cette année à Bignona où le défi a été relevé. Avant de rappeler les dispositions nécessaires pour que les élèves se présentent à l’école le 7 octobre.