Sergueï Lavrov : « La Russie est prête à aider le Sénégal à renforcer sa capacité de défense »

« La Russie est prête à aider le Sénégal et d’autres pays africains à renforcer leurs capacités de défense et à améliorer la préparation antiterroriste de leurs forces armées et de leurs services spéciaux », a déclaré ce jeudi 29 août 2024 le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergueï Lavrov. Le chef de la diplomatie russe s’exprimait à Moscou, lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue sénégalais Yacine Fall, ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères du Sénégal.
 
En effet, exprimant sa « profonde préoccupation » face à la menace terroriste dans la région du Sahel où les groupes islamistes affiliés à Daesh et al-Qaïda étendent graduellement leur influence, Moscou se dit prêt à apporter son appui à ses « amis » africains.
 
En outre, s’agissant de la formation de cadres sénégalais en Russie, voyant l’intérêt accru de la jeunesse sénégalaise à la langue russe, Moscou a pris la décision d’augmenter le quota de bourses dans ses universités de 75 à 202 places.
 
 
Les deux chefs de diplomatie ont également eu des convergences d’approches sur la majorité des sujets abordés lors de leurs séances de travail, notamment sur des questions liées à la politique internationale. Dans ce sillage, Lavrov a salué « la coopération étroite entre le Sénégal et la Russie » au sein de l’ONU où Dakar « soutient la majorité des initiatives russes » à l’Assemblée générale de l’organisation internationale.
 
Naturellement, le conflit russo-ukrainien était aussi au menu des discussions. Sur ce dossier, Moscou salue « la position de principe pondérée » du Sénégal. « Nous allons continuer d’informer nos amis sénégalais et du reste de l’Afrique (…) de la situation qui se déroule en Ukraine », assure le chef de la diplomatie russe qui dénonce dans la même foulée le sabotage par « Kiev et ses parrains occidentaux » de l’initiative de paix proposée par le président Poutine au mois de juillet dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.