Sénégal : 37 000 véhicules électriques d’ici 2030

L’introduction de la première voiture électrique au Sénégal, il y a une semaine, a été fortement médiatisée. Le Sénégal vise 37 000 véhicules électriques à l’horizon 2030.
 
D’ailleurs, un atelier a eu lieu lundi dernier pour mettre en place le cadre règlementaire. Différents points ont été abordés comme les « normes techniques, l’immatriculation, la sécurité des usagers ». Pour le moment, révèle le Directeur des transports terrestres, Valdiodio Ndiaye, le Sénégal compte, 156 véhicules électriques et une cinquantaine en cours.
 
D’après Sika Finance, le Sénégal qui veut s’inspirer des expériences rwandaises et kényanes compte mener une politique d’exonération dont les incidences financières sont évaluées par l’étude de faisabilité à 9 milliards par an. Si le Sénégal de Diomaye et Sonko, si attaché à la fiscalité, renonce à cette manne, c’est parce qu’il espère une réduction de 27% sur le prix du véhicule, mais aussi une baisse de 2% sur les émissions de gaz à effet de serre.
 
Ministre des transports dans un gouvernement souverainiste, El Hadji Malick Ndiaye a invité les investisseurs locaux à s’intéresser à ce sous-secteur. « Je lance un appel au secteur privé national à proposer des offres techniques et financières pour investir et développer ces infrastructures de recharge. Je les invite à être à l’avant-garde, à ne pas être attentistes au risque de laisser le vide actuel aux multinationales et de perdre cette grande opportunité. Les offres locales sont fortement attendues et elles seront étiquetées avec diligence par toutes les structures des ministères impliquées sur la question » 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *