Le Sénégal va encore fêter la Korité dans la division. Ce vendredi 22 avril une partie des musulmans célèbre l’Aïd El Fitr pendant que l’autre partie prie demain. Des citoyens dénoncent ce manque d’unité et proposent quelques solutions.
Amadou Tidiane Diallo, formateur en sciences physiques au centre régional de formation des personnels de l’éducation ( CRFPE), pense qu’il faut “élargir cette commission au niveau des autres localités régionales et des pays limitrophes du Sénégal ayant le même fuseau horaire”. Ainsi, la communauté musulmane pourrait éviter de commencer ou de célébrer dans la division les fêtes religieuses.
Aminata Massaly, agent de santé au dispensaire communal de Sédhiou pense que “ce n’est pas élégant d’avoir commencé le jeûne ensemble et de fêter dans la division”. Comme justification de cette division, elle agite une superstition sénégalaise qui ne conseillerait pas aux autorités politiques de prier le vendredi. “Comme nous avions réussi à démarrer ensemble, nous devrions réussir à terminer ensemble. Mais pour ce faire, dit-elle, il faut harmoniser les points de vue des différentes commissions”.
Abondant dans le même sens, Mamadou Lamine Diedhiou, caméraman à la télévision Sen TV, appelle les commissions en charge de l’observation de l’apparition de la lune “à discuter entre elles, avec l’État et avec les populations”. Cela, dit-il, pourrait nous éviter cette regrettable division.