Sédhiou : les raisons de la contre-performance scolaire décelées

A Sédhiou, les résultats scolaires de ces trois dernières années sont jugés faibles par rapport à la moyenne nationale. A titre d’exemple, souligne l’Inspectrice chargée de la vie scolaire, Aïssatou Sy, « pour l’année académique 2022-2023, de manière générale pour le Bfem et le Bac, les résultats tournent autour de 49%, contre 51% au niveau national. »

Selon le Soleil, la question a fait l’objet d’un atelier tenu les 15 et 16 février, à l’initiative de l’Inspection d’académie. Une occasion pour les acteurs du système éducatif de la région de faire l’état des lieux en vue de dégager des perspectives pour inverser la tendance. 

« L’académie de Sédhiou s’est engagée à corriger les défaillances sous peu de temps et nous invitons les acteurs du système éducatif à mener des séances de sensibilisation afin que les écoles de la région retrouvent leur renommée d’antan », a promis madame Sy, repris par le journal. 

Celui-ci confie que des recommandations sont attendues à l’issue des échanges. Déjà, des acteurs ont insisté, entre autres difficultés, sur la « sempiternelle » équation des abris provisoires « à éradiquer » dans cette académie. 

Présents, des parents d’élèves ont sollicité plus d’accompagnement pour le maintien des apprenants dans les séries scientifiques. 

« L’accueil et la facilitation du séjour des enseignants venus d’ailleurs et des élèves des lycées de la commune issus du milieu rural, sont aussi des facteurs qui doivent bénéficier également d’une attention particulière de la communauté pour atteindre les objectifs fixés en matière de performance scolaire dans notre région », a renchéri le président des Associations régionales des parents d’élèves, Koumbamang Danso, interrogé par le Soleil. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *