Scholz annonce de nouvelles livraisons d’armes allemandes à Israël

Le chancelier allemand a annoncé jeudi de nouvelles livraisons d’armes allemandes à Israël, prenant le contrepied notamment du chef de l’Etat français qui a appelé à cesser de le faire quand elles doivent servir à Gaza.

« Nous avons, au sein du gouvernement, pris des décisions qui garantiront qu’il y aura bientôt d’autres livraisons », a déclaré Olaf Scholz devant la chambre des députés lors d’un débat commémoratif sur l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.
 
« Nous n’avons pas décidé de ne pas livrer d’armes », a ajouté Scholz, en réponse à des accusations de l’opposition conservatrice, faisant état notamment d’un arrêt depuis plusieurs mois dans les faits des livraisons et de « fissures dans la solidarité » allemande à l’égard d’Israël.
 
« Nous avons livré des armes et nous livrerons des armes », a-t-il encore dit, sans préciser leur nature, leur volume où ce à quoi elles doivent servir.
 
Le président français Emmanuel Macron a récemment demandé l’arrêt des livraisons à Israël d’armes servant à Gaza, suscitant la colère du Premier ministre israélien et une certaine circonspection à Berlin, traditionnel soutien d’Israël.
 
« Les déclarations de Macron ont provoqué beaucoup de surprise et d’irritation en Allemagne », a affirmé cette semaine la politologue et experte allemande en relations internationales Daniela Schwarzer, de la Fondation Bertelsmann, lors d’une rencontre avec la presse étrangère à Berlin.
 
« Nous avons un nouvel exemple de déclaration publique de Macron créant beaucoup de tensions qui, du point de vue allemand, vont être très difficiles à surmonter », a-t-elle ajouté.
 
« Depuis des semaines et des mois, le gouvernement fédéral refuse les autorisations d’export pour la livraison de munitions et même de pièces de rechange pour chars vers Israël », a affirmé jeudi au Bundestag le chef de file de l’opposition conservatrice allemande Friedrich Merz.
 
Merz a affirmé avoir connaissance d’un grand nombre de cas « dans lesquels le gouvernement a refusé la validation indispensable pour la livraison de matériel et d’équipement dont Israël a maintenant un besoin urgent pour exercer son droit de légitime défense ».
 
Israël est engagé sur plusieurs fronts, en guerre contre le Hamas à Gaza et contre le Hezbollah au Liban, où il mène depuis lundi des opérations terrestres. L’Etat hébreu menace aussi de riposter à une attaque massive de missiles de l’Iran qui avait eu lieu mardi dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *