Saytù Hémophilie : Une application éducative pour diagnostiquer la pathologie

L’Association sénégalaise des hémophiles, en partenariat avec le Centre de transmission  sanguine du Sénégal (CNTS) et avec le soutien financier de la Novo Nordisk Haemophilia Foundation, a procédé au lancement officiel de Saytù Hémophilie. C’est la première application éducative mobile dédiée aux personnes atteintes d’hémophilie (PAH) et leurs proches au Sénégal. Elle a été développée en partenariat avec l’Université de Genève, informe un communiqué de l’Association sénégalaise des hémophiles.
 
 
Cette application révolutionnaire est disponible en téléchargement gratuit et a pour objectif d’aider à l’amélioration des connaissances de manière interactive.
 
Saytù Hémophilie répond aux questions posées en français et en wolof à tout moment, oralement ou de manière écrite. Il s’agit du premier chatbot doté d’intelligence artificielle (IA) conçu dans le domaine de l’hémophilie, capable d’imiter le comportement humain, afin de converser avec ses interlocuteurs.
 
L’accès aux soins au Sénégal, explique-t-elle, la transmission de l’hémophilie, le diagnostic, la prévention des risques, les traitements disponibles, les activités sportives, la prise en charge par exemple, sont autant de thématiques qui pourront être explorées en utilisant Saytù Hémophilie. 
 
L’application indique également à ses utilisateurs le centre de prise en charge médicale le plus proche et peut les mettre directement en contact avec leur médecin, en cas d’urgence.
 
‘’L’approche centrée sur le patient en collaboration avec l’Association sénégalaise des hémophiles utilisée pendant le développement du chatbot et ses caractéristiques innovantes sont autant de facteurs forts qui permettent de croire que Saytù Hémophilie pourrait être un véritable facteur de changement pour la qualité de vie des personnes atteintes de maladies’’ du sang comme l’hémophilie et leurs proches’’, lit-on dans le communiqué. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *