L’association des journalistes en santé, population et développement (AJSD) a ouvert, ce lundi, un atelier formation et sensibilisation à l’intention des médias pour une grande implication sur le partage des plans stratégiques de la santé reproductive, maternelle, néonatale infantile, des adolescents et des jeunes et de la nutrition (SRMNIA-N) et PANBPF 2024-2028. Ceci en partenariat avec la Direction de la santé de la mère et de l’enfant (DSME). L’activité de deux jours déroule à Thiès.
L’objectif de la rencontre est d’informer et d’impliquer les participants dans la mise de cet outil de planification concernant les femmes enceintes, les nouveaux nés, les adolescents et les jeunes Selon les rédacteurs du document , la santé , le processus d’accélération de la réduction de la mortalité et de la morbidité maternelle, néonatale et infantile enclenché par le Sénégal dans son plan stratégique 2016-2020 fait de la planification familiale une priorité nationale.
Ainsi, le Sénégal avait élaboré un plan Stratégique intégré de la Santé de la Reproduction, Maternelle, Néonatale, Infanto-juvénile et des Adolescent(e)s/jeunes (SRMNIA) 2016-2020 et des Plans d’Action Nationaux budgétisés de Planification Familiale (PANBPF) de 2012 à 2015 et celui de de 2016 à 2020.
«L’engagement politique de haut niveau, les stratégies innovantes mises en œuvre à travers 2012 à 2020 avec l’appui des Partenaires Techniques et Financiers ont contribué à l’atteinte du taux de prévalence contraceptive de 26% avec des besoins non satisfaits estimés à 21,7% (EDSc 2019). Ces résultats ont montré que beaucoup de progrès ont été réalisés. Néanmoins, des efforts restent encore à déployer pour relever les nouveaux défis. Ainsi le Sénégal a renouvelé son engagement en élaborant un Plan d’Action National Budgétisé de troisième génération (PANB3) avec des ambitions de relever davantage le niveau de prévalence contraceptive à 46% en 2028 », peut-on lire dans le préambule du document.
Quarante (40) journalistes issus des régions 14 régions seront outillés sur le partage des plans stratégiques de la santé reproductive, maternelle, néonatale infantile, des adolescents et des jeunes et de la nutrition (SRMNIA-N) et PANBPF 2024-2028.