Le procès pour diffamation de Sonko contre Mame Niang ravi la vedette aux autres sujets dans les parutions du jour. Selon le journal l’observateur, c’est le début des ennuis pour Sonko.
Pour le journal du groupe futur media on est dans le champ des possibles d’un procès banal mais dangereux pour le chef de fil des patriotes.
Walf quotidien parle de procès à risques du fait de la présence de Sonko à la barre ce jeudi face à Mame Mbaye Niang. Le journal fait part de la vive tension à la cité keur Gorgui ou le domicile du chef des patriotes est encerclé par des chars anti-émeute. Walf d’informer que ses partisans sont sur le pied de guerre pour disent-ils défendre le projet. Source A explique que le leader de PASTEF est poursuivi pour trois chefs d’accusation.
Il s’agit entre autres de diffamation pour avoir déclaré que Mame Mbaye Niang à été épinglé par un rapport de l’IGE, le journal explique qu’il est aussi reproché à Sonko d’injures pour avoir soutenu que le ministre ne dit pas la vérité, mais que le chef de PASTEF est aussi traqué pour avoir commis un faux d’un document administratif et d’en avoir fait usage, autant de fait prévus et punis par l’article 137, 248, 258 et 262 du code pénal explique le journal.
Lii quotidien aborde le même sujet et parle de procès à haut risque pour Sonko de même que l’évidence qui reprend les mêmes termes. les Échos fait savoir qu’à propos de cette affaire, le parquet corse le dossier et vise trois infractions. Le journal explique que outre la diffamation, le procureur vise l’injure publique et le faux et usage de faux dans un document administratif. Abdou Mbow dans les collones du journal appelle le président de la république, garant des institutions à engager les forces républicaines.
Libération parle de cette affaire et plonge ses lecteurs dans les secrets de la citation du parquet. Libé va dans le même sens et fait savoir que l’audience risque d’être reportée. Restons toujours dans le chapitre politico-judiciaire avec le dépôt par les députés de l’opposition d’une résolution de mise en accusation de dix ministres devant la haute cour de justice pour infractions présumées de dans la gestion du fonds de riposte contre les effets de la COVID 19, l’info fait savoir que les députés de Yaw passent à l’offensive. Le journal cite les ministres visés et parle de Mansour Faye, Abdoulaye Diop, Abdoulaye Daouda Diallo, Moustapha Diop, Aissatou Sophie Gladima, Zahra Yyane Thiam, Ndeye Saly Diop , Aminata Assom Diatta et Néné Fatoumata Tall. Besbi bi le jour parle de procès contre procès et fait savoir que les leaders de yewwi accusent Macky de haute trahison sur la gestion des fonds COVID-19 et déposent une résolution de mise en accusation contre dix ministres et le journal rappel que Sonko -Mame Mbaye Niang à la barre pour diffamation, c’est aujourd’hui. Alerte parle du lancement de la traque au col blanc lancé par l’opposition parlementaire au sujet du rapport de la cour des comptes sur la gestion des fonds COVID. Les journaux se font une lecture du contexte politique et font une analyse de la situation.
Enquête parle de surenchère à propos du bouillonnement politique au moment où source A fait état de la radicalisation de yewwi à travers la mise en place d’un grand cadre de rassemblement des forces vives de la nation pour faire face à Macky Sall et à son gouvernement. Vox Pop évoquant le contexte parle de surenchère politique et de guérilla verbale entre Benno et yewwi . Le journal informe que Yewwi fait bloc autour de Sonko avec ces propos de Dethié Fall qui fait savoir qu’il n’y a jamais deux sans trois, le journal donne aussi la parole à Mahawa Diouf qui laisse entendre qu’ils feront face à ceux qui veulent installer le chaos dans le pays.
Restons toujours avec cette sortie de yewwi hier , le quotidien décortique le discours de Sonko et affiche en Une Sonko en toute diplomatie. Le journal parle d’un nouveau discours du leader de PASTEF qui laisse entendre dans les colonnes du journal qu’il n’a jamais été question pour Yaw d’être contre qui que ce soit. A propos de l’enseignement du discours de Sonko d’hier, 24 h estime que Yaw parle à la France et cite Ousmane Sonko qui demande aux partenaires du Sénégal de tenir un langage de vérité à Macky Sall qu’il ne peut pas avoir un troisième mandat dans le pays et que le Sénégal n’est pas la côte d’ivoire .
Parlant toujours de justice, direct News accorde ce matin un grand entretien à Mamadou Lamine Massaly sur l’affaire Adji Sarr Ousmane Sonko. L’invité du journal laisse entendre que les Sénégalais sont dépités par yewwi askan wi qui n’a rien d’une coalition sérieuse et que c’est une opposition sans leader. Mamadou Lamine Massaly de renchérir que tenir le procès, c’est offrir à une fille issue du monde rural de faire face à un homme puissant politiquement et socialement .
La tribune analyse ce matin l’état des relations entre Macky Sall et Idrissa Seck et renseigne que le fossé se crée entre les deux hommes. Le journal va même jusqu’à envisager bientôt la sortie de Idy de la coalition BBY.
Le sommet de Dakar sur le financement des infrastructures s’ouvre ce matin. A ce propos le soleil national y consacre sa Une et fait savoir que l’Afrique se cherche une nouvelle voie et renseigne que le Président Paul Kagamé prendra part à l’événement au côté du président Macky Sall au moment où l’as parle de sommet pour appâter le privé.
Les journaux sportifs, record s’entretient ce matin avec Mayacine Mar sur la finale du chan. Le technicien explique comment contourner l’Algérie, le même sujet est à la Une de stade qui parle de rêve d’un double historique après que le Sénégal a empoché la CAN 2022.
Sunu lamb donne ce matin la parole à Max Mbargane manager du phénomène de Lansar pour qui Siteu n’a pas peur de lac 2.
Bonne lecture
GMS