Le dernier classement de l’indice MO Ibrahim sur la gouvernance en Afrique occupe la Une de plusieurs journaux de ce matin.
Le Sénégal dans le top 10 s’exclame le soleil qui fait savoir que selon le rapport, le score de gouvernance s’est amélioré ces dix dernières années.
L’exclusif sur le sujet informe que 62,4 sur 100, 9 ème sur 54 pays en Afrique de l’ouest, le Sénégal affiche des indicateurs qui rassurent sur sa gouvernance.
Le quotidien exploite lui aussi le rapport dans sa parution du jour et fait savoir qu’à propos de l’indice MO Ibrahim, le Sénégal 9 ème en Afrique est dans le peloton de tête et affiche en Une Mo d’un classement.
Son confrère l’AS reprend presque le même titre que les autres et informe que le Sénégal est dans le top 10 à propos de l’indice MO Ibrahim sur la gouvernance en Afrique .
Vox Pop qui reprend le schéma du classement à l’aide d’une courbe sur sa page de Une et explique que le score de gouvernance globale du Sénégal s’est amélioré entre 2012 et 2021 malgré un ralentissement a plus de o,5 entre 2017 et 2021. Le journal de préciser que le pays obtient un score supérieur à la moyenne du continent concernant 70 des 81 indicateurs et d’ajouter que les plus fortes détériorations sont liées à la liberté d’association et de réunion, contre-pouvoir civiques et institutionnels et le niveau de corruption.
La gouvernance du Sénégal magnifiée affiche en Une Kritik. A ce sujet le journal fait savoir que la sécurité et l’état de droit, opportunités économiques et développement humains le rapport Mo Ibrahim dépeint un Sénégal en constante progression.
Lii quotidien abonde dans le même sens et affiche en Une, bonne gouvernance en Afrique, le Sénégal classé 9 ème sur 54 et d’ajouter que le score de gouvernance globale du Sénégal s’est amélioré entre 2012 et 2021.
Source A parle dans l’exploitation du rapport Mo Ibrahim des bons et mauvais points du Sénégal. Pour le journal les meilleurs scores de l’année 2021 , notre pays les a eus en sous les catégorie de sécurité et sûreté, administration publique et état de droit, le journal précise que les scores les plus faibles pointent les infrastructures, la redevabilité la transparence et l’éducation .
Économie toujours à la Une des journaux, le journal la tribune évoque la situation à la Sonacos et informe que l’entreprise est à l’agonie. Le journal du groupe D-Media fait savoir que pour un objectif de collecte d’arachide en graine en coques estimé à 300 000 tonnes, la Sonacos n’engrange que 13 000 tonnes. Le journal d’expliquer que 90 % du personnel est déjà au chômage , les employés permanents en sursis. Le journal termine par révéler que par faute de pièces de rechange depuis 4 mois, les centrales thermiques sont à l’arrêt.
Le journal enquête s’intéresse ce matin à la gestion et à l’exploitation du TER et plonge ses lecteurs dans les dessous du bras de fer dans ce dossier. Le journal précise que l’expertise Sénégalaise a déjà prouvé qu’elle n’a plus besoin de la tutelle technique de la SNCF. En vérité, selon le journal, les Français ne peuvent plus faire ce qu’ils veulent et c’est le plus important dit une source du journal qui renseigne que des heurts récurrents entre Mansour Faye ministre de tutelle et la SNCF sont notés.
Sud quotidien s’intéresse au même sujet et affiche en Une , un train , mille controverses. Le journal du groupe sud communication dresse ce matin une chronique d’un mic mac permanent sur le TER.
Direct News est sur la polémique sur l’appartenance du TER au Sénégal et estime que Mansour Faye esquive le débat. Dans ses colonnes , Direct News renseigne que la fureur soulevée par l’article du quotidien le figaro au sujet du vrai propriétaire du TER donne réfléchir à sur le silence de l’actuel ministre des transports Mansour Faye. Pour le journal, le quotidien français a très tôt refroidi l’ardeur du gouvernement qui a très tôt crié victoire en jetant un pavé dans la marre du Sénégal.
Politique, lobs évoque ce matin la politisation des affaires judiciaires et titre en Une l’écran de fumée des hommes politiques. Pour le journal du groupe futur media, politiser son problème quand on est dans une situation fragile, c’est le propre des politiques.
Le témoin lui s’interroge sur le silence assourdissant de Youssou N’Dour sur la troisième candidature de Macky Sall. Le journal dans ses collones fait savoir qu’après son grand bal, le roi du mbalax est soupçonné de faire le grand écart à un an de la présidentielle alors que le débat sur le 3 ème mandat fait rage ou prépare t’il un duo avec Amadou Ba. Amadou Ba justement est à la Une du journal 24 h. Le journal titre en une un PM aux défis de la reconquête alors que walfadjri braque ce matin ses projecteurs sur Mimi. Le journal fait savoir que Mimi exclue de l’APR et rejetée par l’opposition est la mal aimée de la classe politique.
Le journal les échos informe lui que les Sénégalais sont foncièrement pour la limitation des mandats à deux, c’est le résultat d’une enquête de Afrobaromettre sur la démocratie
Alerte est dans l’actualité sociale et s’intéresse au mouvement d’humeur à l’UGB. Les étudiants sortent l’artillerie lourde affiche en Une le journal qui informe qu’ils protestent contre l’orientation de nouveaux bacheliers sans mesures d’accompagnement, le manque de logement, le déficit d’infrastructures pédagogiques.
Libération reviens dans sa parution du jour sur le braquage mortel au quartier grand Médine de Keur Massar et informe que le gardien de la mosquée était dans le coup.
Les journaux sportifs à présent, stades évoque ce matin le chan 2023 et parle du match Sénégal/Madagascar, A une marche de l’histoire s’exclame le journal alors que Record parle de lions à la porte de l’histoire.
Sunu lamb s’intéresse au remake contre Tapha Tine le 12 février et affiche en Une Bombardier, vaincre ou disparaître.
Bonne lecture
Gms