RECRUTEMENT : Directeur Pays (Muslim Hands Sénégal)

Les candidats potentiels doivent envoyer leur CV à cet email baboucarr.sanyang@sn.mhworldwide.org

 

Titre d’emploi: Directeur Pays (Muslim Hands Sénégal)
Département: Programmes
Rapports à: Directeur des programmes, Royaume-Uni
Emplacement:  
Type de contrat: Annuel
But Le directeur de pays aura la responsabilité stratégique et opérationnelle globale du personnel, des programmes et de l’exécution des interventions de Muslim Hands. Le DG est chargé de superviser l’administration, les programmes et la mise en œuvre du plan stratégique de l’organisation. Ses autres tâches clés comprennent le développement de partenariats stratégiques, la mobilisation des ressources, le marketing et les communications.
Responsabilités STRATÉGIE, COORDINATION ET REPRÉSENTATION

• Formuler la stratégie nationale de Muslim Hands à la lumière du contexte politique, économique et humanitaire, ainsi que du mandat organisationnel global tel qu’énoncé dans le plan stratégique.

 

• Assurer la diffusion des politiques et directives mondiales de MH au chapiter du pays concerné.

 

• Agir en tant qu’interlocuteur clé auprès du siège social, des bureaux de financement, du département du développement des opérations mondiales (Global Operations), des partenaires locaux, des ONG internationales, des agences des Nations Unies, des autorités locales, des autorités gouvernementales et des donateurs institutionnels.

 

• Agir en tant que point focal, pour émettre des recommandations politiques en collaboration avec les opérations mondiales et le siège social.

 

• Représenter MH auprès des partenaires, des ONG internationales, des autorités locales, des autorités gouvernementales et des donateurs institutionnels.

 

GESTION GLOBALE DES PROGRAMMES

 

• Définir les programmes avec l’équipe coordonnée et créer une

compréhension partagée.

 

• Assurer la réalisation des objectifs du programme et leur suivi.

 

• S’assurer que l’organisation obtient un bon rapport qualité-prix pour ses ressources.

 

• S’assurer que le programme est toujours approprié, en fonction de la situation, du contexte et des objectifs du programme.

 

• Assurer une planification et une révision régulières avec le personnel.

 

• S’assurer que les normes du programme sont élaborées et bien communiquées au personnel.

• S’assurer que le personnel effectue son travail conformément à la norme convenue.

 

• Rapports narratifs et financiers aux donateurs institutionnels, au siège et aux bureaux de financement.

 

• Assurer la collecte de données authentiques, leur téléchargement dans le système de suivi des stratégies, leur représentation sur le tableau de bord et la rectification des anomalies de données telles que

mises en évidence par les opérations mondiales.

 

GESTION OPÉRATIONNELLE

 

• Responsable de la faisabilité financière du programme de pays et du

suivi budgétaire.

 

• Responsable de tous les aspects logistiques.

 

• Responsable de la gestion appropriée de toutes les ressources de

manière transparente.

 

• À tout moment, le DG est responsable devant les donateurs et les bienfaiteurs de Muslim Hands.

 

LEADERSHIP ET REPRÉSENTATION

• Favoriser une vision et exécuter des stratégies pour répondre aux besoins de l’organisation et des donateurs, et fournir des programmes de haute qualité.

 

• Représenter Muslim Hands dans les forums et événements au niveau

du pays, diriger les événements organisés par les organismes donateurs, les organisations internationales et établir des partenariats avec les organisations locales.

 

• Entretenir des relations professionnelles avec les collègues et

le personnel de soutien, être un partenaire privilégié pour les principaux donateurs internationaux et promouvoir le travail de Muslim Hands Sénégal.

 

• Diriger la coordination humanitaire, représenter l’organisation auprès des publics externes et établir des relations solides avec les

autorités gouvernementales.

 

ORIENTATION STRATÉGIQUE ET QUALITÉ DU PROGRAMME

• Assurer une programmation et une exécution de haute qualité conformes à la stratégie pays de Muslim Hands Sénégal, élargir le portefeuille de programmes et explorer les opportunités de programmation humanitaire.

 

• Assurer le respect des normes de l’organisation et promouvoir

l’efficacité, établir des relations solides avec les parties prenantes

internes et rechercher des opportunités pour rehausser le profil de l’organisation.

MOBILISATION DES RESSOURCES ET RELATIONS AVEC LES PARTENAIRES

• Se tenir au courant des questions pertinentes et élaborer des stratégies réactives, rechercher un financement diversifié, comprendre les priorités des donateurs et maintenir la participation des principales parties prenantes.

 

GESTION OPÉRATIONNELLE ET GESTION OPÉRATIONNELLE

• Diriger avec intégrité et responsabilité, promouvoir l’excellence

programmatique, superviser le fonctionnement et l’utilisation des politiques de l’organisation et gérer les budgets et les finances.

 

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

• Développer un environnement de travail positif, offrir des

opportunités de développement du personnel, former et développer les capacités du personnel, et assurer un recrutement juste et transparent.

 

• Gérer les ressources humaines conformément aux

lois du travail locales applicables et aux réglementations internes.

 

• Gestion de la sécurité.

 

• Établissement de descriptions de poste et demandes de nouveau personnel au siège.

 

• Évaluations des performances du personnel et définition d’objectifs en fonction des exigences du programme.

 

GESTION DE LA SÛRETÉ, DE LA SÉCURITÉ ET DE L’ACCÈS

 

• Superviser la gestion de la sécurité et de la sûreté des programmes

pays, maintenir les plans de sécurité et communiquer les préoccupations en matière de sécurité et de sûreté au personnel.

 

• Responsable de tout le personnel expatrié et national, de leur sécurité, de leur bien-être et de leur gestion.

 

COMMUNICATION

• Encourager une communication ouverte et productive entre le personnel et avec les partenaires, maintenir la communication avec le personnel de gestion du siège et des régions.

 

RELATIONS DE TRAVAIL CLÉS

 

• Les relations de travail clés pour le poste comprennent la

relation avec le Conseil d’administration du Sénégal et la

relation fonctionnelle avec les chefs de département du siège. Le poste supervise directement un cadre supérieur équipe de direction responsable des programmes, des opérations, des finances, des ressources humaines et de la sécurité. Les principaux contacts internes comprennent l’ensemble du personnel du programme du pays et les départements du siège, tels que les finances et les services, les programmes, les opérations mondiales, la conformité, les partenariats humanitaires et internationaux et la protection. Les principaux contacts externes comprennent les organisations partenaires, les responsables du gouvernement du pays hôte, les organismes donateurs publics et privés, les ONG nationales et internationales, les agences des Nations Unies et les gouvernements étrangers.

Qualifications,

expérience et

compétences requises :

FORMATION

• Maîtrise en études du développement, politiques publiques et

gestion ou autres domaines similaires.

COMPÉTENCES

• Capacité à utiliser couramment la ou les langues locales.

• Excellente communication en anglais, à l’oral comme à l’écrit.

• Capacité à gérer des situations stressantes.

• Capacité à travailler en équipe.

• Capacité à s’adapter à l’environnement de travail.

EXPÉRIENCE

• Au moins 3 à 5 ans d’expérience antérieure à un poste similaire dans une

I/ONG ou une organisation caritative.

• Au moins 12 à 15 ans d’expérience totale dans le secteur du développement.

• Une expérience de gestion antérieure dans le même pays est

fortement préférée.

• Connaissance et expérience des normes mondiales, des ODD et d’autres

cadres internationaux associés.

• Expérience en gestion de la sécurité.

EXIGENCES CLÉS:

Les exigences pour ce poste comprennent une expérience professionnelle internationale

significative, une expérience en matière de développement de programmes/d’activités et de collecte de fonds,

 

la capacité à travailler avec divers donateurs internationaux, de solides compétences en gestion du personnel, l’expérience de la supervision et de la gestion d’une équipe interculturelle et la maîtrise de la suite Microsoft Office. La maîtrise de l’anglais est obligatoire et la maîtrise de la langue locale est préférable.

Engagements en matière d’égalité des sexes :

MH favorise un environnement qui soutient les valeurs des femmes et des hommes, ainsi qu’un accès égal à l’information et offre un environnement de travail dans lequel les femmes et les hommes doivent être évalués et promus en fonction de leurs compétences et de leurs performances. Nous respectons les femmes, les hommes et les enfants (garçons et filles) des bénéficiaires, quel que soit leur sexe, leur orientation sexuelle, leur handicap, leur religion, leur race, leur couleur, leur ascendance, leur origine nationale, leur âge ou leur état matrimonial, et nous valorisons et respectons toutes les cultures.

Engagements en matière de protection:

 

La personne nommée doit s’acquitter de ses fonctions conformément au code de conduite et à la politique de protection de Muslim Hands et rester vigilante et réactive face à tout risque de protection des enfants et des adultes, acquérir des connaissances et des compétences pertinentes qui vous permettront de promouvoir de solides pratiques de protection, de comprendre la politique et les procédures de protection des enfants et des adultes et de vous conduire d’une manière conforme à la politique de protection.

Points forts du poste:

 

Muslim Hands Sénégal est un employeur garantissant l’égalité des chances et encourage

les personnes d’horizons divers à postuler. Seuls les candidats présélectionnés sera contacté pour des entretiens.

 

Les candidats potentiels doivent envoyer leur CV à cet email baboucarr.sanyang@sn.mhworldwide.org

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