Le directeur général de Transcon, une entreprise tchèque en charge du Projet de reconstruction des aéroports régionaux du Sénégal (Pras), est dans de beaux draps. IIza Mazanek a été arrêté jeudi dernier alors qu’il tenter de prendre la fuite. Son interpellation intervient après plusieurs jours d’enquêtes douanières menées sur la société en question qui a brassé des milliards de F Cfa au Sénégal.
D’après Libération qui a révélé l’affaire ce jeudi, M. Mazanek avait été sommé de produire certains justificatifs. Mais au lieu de le faire comme il l’avait promis, il a tenté de fuir le Sénégal par voie terrestre, pour éviter l’AIBD.
Mais ce qu’il ne savait pas, selon la même source, c’est que les enquêtes douanières, dans une parfaite synergie avec la police, avaient émis contre lui une opposition.
C’est à la frontière de Diama, en tentant de rejoindre la Mauritanie, que le Dg de Transcon a été appréhendé puis ramené à Dakar dans les locaux des enquêtes douanières. Il a été déféré devant le parquet financier pour importation sans déclarations et infraction en charge.
En effet, lors d’une fouille dans ses activités, la Douane a découvert des transactions douteuses estimées à 70 milliards de F Cfa.
Le montant des pénalités réclamées par la Douane est de 20 milliards de F Cfa.