Le Collectif des enseignants chercheurs, des étudiants et travailleurs de l’université Assane Seck de Ziguinchor (Uasz) a organisé, mercredi, un grand rassemblement citoyen afin lutter pour la restauration de l’Etat de droit.
«Étant qu’universitaires, nous collectif des enseignants chercheurs de l’Université Assane Seck de Ziguinchor, nous nous engageons à lutter pour la restauration de la démocratie et de l’Etat de droit. Nous dénonçons vigoureusement cette tentative de confiscation du pouvoir. Nous dénonçons cette forfaiture qui plonge le pays dans une crise sans précédent et nous nous engageons à mener la lutte aux côtés de toutes les forces vives de la Nation. Nous invitons tous les citoyens à se retrouver autour du front républicain regroupant tous les organismes investis dans le combat», explique leur porte-parole du jour, Pr Moussa Ndior, enseignant chercheur au département des Sciences juridiques.
Qui poursuit : «Nous dénonçons également la brutalité et l’usage excessif de la violence par les Forces de défense et de sécurité (Fds). La démocratie est certes la loi de la majorité, mais elle ne donne pas à la majorité de violer les droits de la minorité. Elle est tout simplement un régime politique dans lequel le peuple est souverain, un régime préservant au mieux les intérêts collectifs et individuels. Elle garantit l’Etat de droit, la séparation et l’équilibre des pouvoirs, mais aussi la confrontation permanente d’opinions. Nous lançons un appel solennel à toute la classe politique et au forces vives de la nation à mettre l’intérêt supérieur de la Nation au-dessus de toute autre considération pour une élection présidentielle apaisée, libre et transparente dans les meilleurs délais», ont ajouté le Pr Moussa Ndior et ses camarades.
Ces derniers exigent «la libération de tous les détenus politiques, mais également le respect du calendrier républicain et la tenue d’élections démocratiques, transparentes et inclusives et surtout le départ du président Macky Sall à la tête du pays dès le 03 avril prochain comme le prévoit la constitution ».