L’Observateur national des lieux de privation de liberté (ONLP) a publié récemment un rapport sur la situation carcérale au Sénégal. Hier, en Conseil des ministres, le Chef de l’État s’ en est félicité surtout pour la richesse du document et la pertinence des recommandations formulées. Ceci, après l’avoir reçu, le vendredi 19 juillet, au Palais. « Une première dans les annales de la République », a-t-il fait savoir.
Au cours de sa prise de parole, le Président de la République, abordant ainsi la question de l’amélioration de la surveillance des lieux de privation de liberté, a déclaré qu’au regard des violences exceptionnelles relevées ces dernières années au Sénégal, il y a l’urgence d’accentuer l’application de mesures de prévention et de lutte contre la torture et de veiller à l’amélioration continue de la situation carcérale.
«Il a indiqué à ce sujet au ministre de la Justice de veiller à l’accélération du programme de modernisation de l’administration pénitentiaire en termes d’infrastructures à édifier et /ou à réhabiliter, de personnels à former et à recruter, et de préparation à la réinsertion sociale des détenus », a informé le Porte-parole du gouvernement, Amadou Moustapha Njekk Sarré, dans le communiqué du Conseil des ministres.
Il ajoute : « Le Président de la République a demandé au Premier ministre et au ministre de la Justice d’engager l’actualisation du cadre législatif et réglementaire, notamment la loi n° 2009- 13 du 02 mars 2009, instituant l’Observateur national des Lieux de Privation de Liberté pour tenir compte de certaines recommandations des Assises de la Justice. La réforme indiquée devra notamment améliorer les dotations budgétaires allouées à l’Observateur et assurer son ancrage institutionnel à la Primature ».