Le phénomène des véhicules saisis en Casamance par des éléments armés refait surface avec son lot d’interrogations sans réponse. En effet, après le véhicule de l’entreprise Safiédine saisi par des éléments non identifiés entre les villages de Diacoye et Baatong, il y a plusieurs mois, c’est au tour du Programme d’Urgence de Modernisation des Axes et Territoires frontaliers (PUMA) de subir ce genre d’acte. Un véhicule de l’entreprise KFE qui doit réaliser un projet d’extension des routes de désenclavement au niveau des villages frontaliers avec la Gambie a été saisi Dimanche à Kafinké (village de la commune d’Oulampane) vers 14 heures.
Selon notre source, les travailleurs de l’entreprise auraient été molestés avant d’être libérés sans leur véhicule. Depuis lors, les médiations ont démarré pour tenter de récupérer la voiture. Il faut rappeler seulement que la même entreprise avait déjà fait un travail de reconnaissance dans la même zone, il y a quelques temps sans aucun problème avec l’aide de facilitateurs habitant cette partie de l’arrondissement de Sindian.
Les conséquences de ce nouvel acte peuvent être lourdes avec le manque de confiance que cela va occasionner et dans tout cela ce sont les populations qui réclament des infrastructures de développement qui voient leur rêve se briser. Espérons que l’élan de paix que l’on constate depuis quelques années prendra le dessus sur la peur et la méfiance.
GMS /Lamine Badiane