Les quotidiens du mardi ont diversifié leurs centres d’intérêt en consacrant leurs manchettes à l’actualité politique, aux péripéties liées au redéploiement des services et malades de l’hôpital Aristide le Dantec et à la diplomatie à travers la tournée africaine de Macky Sall.
A la Une de L’Observateur trône la photo de Pape Diop en illustration d’une ‘’grande séance d’explications’’ après l’annonce récente de sa décision de se joindre au futur groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), permettant ainsi au camp présidentiel de pouvoir disposer d’une majorité absolue à l’Assemblée nationale.
‘’Je pense avoir fait le bon choix pour avoir décidé de soutenir le groupe parlementaire qui sera mis en place par la coalition BBY. L’objectif étant d’éviter à notre pays une situation de blocage institutionnel’’, a redit l’ancien président de l’Assemblée nationale dans les colonnes du journal du groupe futurs médias (GFM).
Au lendemain des élections législatives, la coalition au pouvoir a été créditée de 82 sièges de députés, les oppositions réunies de 83 sièges. Le ralliement de l’ancien maire de Dakar au camp présidentiel donne désormais une courte majorité à la coalition BBY.
Au sein de la majorité présidentiel, les résultats du scrutin ont sans doute rebattu les cartes et donné du grain à moudre aux observateurs et autres acteurs, au sujet notamment du destin de certains figures de la mouvance présidentielle.
Il en est ainsi d’Aminata Touré, la tête de la liste de la coalition lors de ces joutes électorales dont le ‘’positionnement dans le nouveau dispositif gouvernemental au lendemain des législatives est au centre de toutes les interrogations’’, croit savoir Sud Quotidien.
‘’Difficile de dire avec exactitude l’avenir qui attend la tête de la liste proportionnelle de la coalition BBY dans le contexte actuel’’, avance la journal.
Il souligne que contrairement à son prédécesseur à la Primature, Mahamed Boun Abdallah Dionne, dont la reconduction à la tête du gouvernement avait été facilitée par la large majorité parlementaire obtenue, Aminata Touré n’avait pas cette chance.
’’L’ancienne ministre de la Justice, fer de lance de la traque des biens mal acquis, n’a obtenu que 82 des 83 sièges requis’’, rappelle la publication qui pour Mimi Touré, un ‘’avenir politique en pointillé’’.
Ne s’éloignant pas de ces conjectures, Enquête n’hésite pas à évoquer une ‘’guerre de tranchées’’ au sujet du choix que le président de la République devra faire sur la personnalité politique appelé à diriger prochainement le gouvernement et l’Assemblée nationale.
Illustrant sa une de personnalités entrées en disgrâce au lendemain de la présidentielle de 2019, la publication fait savoir que ‘’le spectre d’un retour aux affaires de ces acteurs politiques écartés des affaires lors du remaniement ministériel, semble incommoder certains pontes du régime qui ne cachent pas leur aversion pour ce scénario’’.
De son côté, Walf Quotidien a donné la parole à Ibrahima Sène, un des responsables du Parti de l’indépendance et du travail (PIT, mouvance présidentielle) qui dresse le portrait-robot du futur président de l’Assemblée nationale.
‘’Pour permettre son fonctionnement régulier, l’Assemblée nationale a besoin d’une personnalité de poigne, dotée d’une grande expérience politique pour faire face efficacement à l’inculture politique’’, a estimé Sène non sans affirmer que l’ancienne Première ministre (Aminata Touré’’ pourrait bien jouer ce rôle.
Loin de ces préoccupations encore au stade d’hypothèse, Le Quotidien a préféré mettre le focus sur le ‘’déménagement chaotique’’ de l’hôpital Aristide Le Dantec.
Les autorités étatiques ont pris la décision de reconstruire cette infrastructure hospitalière de 110 ans. Cela a provoqué l’ire d’organisations de consommateurs et d’une partie du personnel outrées par la manière avec laquelle les responsables de l’hôpital s’y sont mis pour procéder au redéploiement des malades, des services et du personnel du centre hospitalier.
Pendant ce temps, d’autres publications se sont intéressées à la tournée africaine entamée la veille au Mali par le président sénégalais, Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine. A l’image du Soleil qui relaie en Une un appel lancé à Bamako par Macky Sall à la communauté internationale dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Pour Le Témoin, l’étape du Mali de la tournée du président Sall consacre la réhabilitation de la junte du colonel Goïta.
‘’Comme une volonté de rachat ! Le président de la République, après avoir soutenu l’embargo impitoyable décrété contre le Mali et sa junte, vient de tenir des propos élogieux à l’endroit du chef de la transition, des propos qui sonnent comme une réhabilitation’’, estime le journal.
Bès Bi le Jour voit dans le déplacement du chef de l’Etat sénégalais dans la capitale malienne une remise sur les rails de l’axe Dakar-Bamako.